Groupe PIT portera une attention spéciale aux pneus dans le cadre d’Energotest

À la suite des recommandations des flottes membres, l’édition printemps 2017 du laboratoire impartial d’essais routiers évaluera l’efficacité énergétique de cinq marques de pneus

Groupe PIT annonce que les essais sur l’économie de carburant de différentes marques de pneus seront l’élément principal de l’édition printemps d’Energotest, qui se tient jusqu’au 9 juin à la piste d’essais de Transports Canada à Blainville (Québec).

«Les flottes membres de Groupe PIT se sont rencontrées en mars pour identifier les essais et R-D qu’elles jugent prioritaires pour la prochaine année», a mentionné Yves Provencher, directeur de Groupe PIT. «Chaque membre fait la liste des problématiques auxquelles il est confronté et nos ingénieurs établissent une liste d’essais potentiels. Les membres votent alors pour identifier leurs 10 premiers choix. Cette année, les membres ont choisi de mettre l’accent sur l’économie d’énergie due aux pneus.»

Durant Energotest, des pneus des fabricants BF Goodrich, Bridgestone, Continental, Goodyear et Michelin subiront une série d’essais d’économie de carburant à l’aide de protocoles rigoureux pour mesurer la performance des pneus.

Les essais sur les pneus prévus pour Energotest incluront les normes TMC-SAE Type II (SAE J1321) et SAE J1526 TMC/SAE Procédure d’essais de consommation de carburant Type III. Lors des essais Type II, chaque marque sera comparée à un pneu contrôle alors que pour les essais Type III, chacune des cinq marques sera mise à l’essai sur cinq camions identiques pour bien identifier leur incidence sur la consommation de carburant.

Les sujets d’intérêt additionnels identifiés par les membres pour évaluation comprennent :

  • Économies de carburant liées aux technologies de resserrement des remorques et aux fourgons frigorifiques;
  • Répercussions des systèmes améliorés d’aide à la conduite;
  • Fiabilité des systèmes de gonflement des pneus; et
  • Comparaison entre les freins à tambour et à disque.

Les flottes membres de Groupe PIT ont également identifié d’importants problèmes d’entretien tels que l’atténuation de la corrosion et les systèmes de nettoyage des filtres à particules, ainsi que les répercussions du contrôle prédictif de la vitesse, un sujet sur lequel Groupe PIT effectuera une étude opérationnelle.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de membres du Groupe PIT.

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