Radars photo

QUÉBEC – L’adoption du projet de loi no 57 en juin dernier a officialisé la volonté du gouvernement d’utiliser les radars photo dans les secteurs qui nécessitent une surveillance accrue, notamment les chantiers routiers. Ainsi, depuis le 31 août 2012, des radars photo sont déployés dans des zones de chantiers routiers ciblées afin de diminuer les excès de vitesse à ces endroits. Cette mesure additionnelle exprime clairement l’engagement du gouvernement d’améliorer la sécurité des usagers de la route ainsi que celle des travailleurs et des signaleurs sur les chantiers.

Le ministre des Transports en poste à ce moment, M. Pierre Moreau, a mentionné : « Il y a quelques décennies, les usagers de la route ont adopté la ceinture de sécurité au Québec. Maintenant, l’heure est venue de s’habituer à la présence des radars photo qui ont eux aussi prouvé leur efficacité en matière de sécurité routière et surtout, leur capacité à sauver des vies. »

Nouvelle signalisation

Lorsqu’il y aura possibilité de la présence d’un radar photo sur un chantier, une nouvelle signalisation sera installée afin d’en informer les usagers de la route. Ce panneau reprendra sur un fond orange le pictogramme déjà utilisé pour annoncer la présence d’un radar photo.

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans la foulée des moyens mis en place afin de sensibiliser les automobilistes aux risques inhérents à la circulation dans les zones de chantiers routiers, telles la surveillance policière accrue dans les endroits ciblés et l’Opération orange.

Il est important de rappeler que, même si aucun point d’inaptitude n’est porté au dossier du propriétaire du véhicule pour une infraction détectée par un radar photo, le montant de l’amende est doublé lorsqu’elle a été commise dans une zone de travaux routiers.

Pour en savoir davantage sur les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges, consultez le www.objectifsecurité.gouv.qc.ca.

Zones de chantiers ciblées pour les opérations de radar photo en 2012

Région

Route

Localisation

Chaudière-
Appalaches

Autoroute 20 est

À Saint-Apollinaire, secteur de la route du Cap

Autoroute 20

À Saint-Vallier, secteur du kilomètre 355, sur les ponts enjambant la rivière Blanche

Capitale-
Nationale

Route 175

À Stoneham-et-Tewkesbury, secteur de l’échangeur de la route 371, entre les kilomètres 60 et 77

Autoroute 40

À Québec et à Boischatel, secteur entre la rue Côte de l’Église, et l’intersection de la route 368

Montérégie

Autoroute 20

À Saint-Simon, entre la sortie 145 et le rang Augustin

Autoroute 10

À Carignan, secteur entre l’autoroute 30 et l’autoroute 35, entre les kilomètres 15 et 20

Autoroute 40

À Vaudreuil-Dorion sur le pont de l’Île-Thomas, au bout du pont de l’Île-aux-Tourtes

Autoroute 10

À Richelieu, secteur entre le pont de la rivière Richelieu et l’autoroute 35, du kilomètre 22 au kilomètre 29

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*