Sécurité des cyclistes – Le ministre Poëti lance un appel à la prudence

Conformément à l’engagement du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, une première rencontre du groupe de discussion sur la sécurité des cyclistes se tenait le 15 juillet dernier. Le ministre a par la suite tenu à rappeler l’importance d’adopter des comportements sécuritaires sur la route en raison des nombreux accidents qui se sont produits depuis ce printemps. Il était accompagné pour l’occasion de Louis Garneau.

«Les premiers mois de l’année 2014 laissent entrevoir une augmentation du nombre total de victimes pour l’ensemble des usagers de la route par rapport à l’an dernier. Une partie de la solution se trouve directement derrière le volant et le guidon. J’invite donc l’ensemble des usagers à faire preuve de prudence et de courtoisie dans tous leurs déplacements pour ne pas assombrir la période des vacances», a déclaré M. Poëti.

«Pour la première fois cette année, j’ai demandé à être escorté lors d’une randonnée à vélo. Je suis très préoccupé par la situation actuelle et je tiens à faire un appel à un partage harmonieux de la route», a ajouté M. Garneau.

La cohabitation : un incontournable

Il est impératif de rappeler l’importance de la cohabitation entre les conducteurs et les cyclistes. Avec le beau temps, les déplacements à vélo augmentent et tous doivent redoubler de vigilance. À cet effet, le ministre Poëti a indiqué «qu’il est primordial que chaque personne contribue à protéger les autres usagers de la route en adoptant des comportements sécuritaires».

Pour un partage de la route sécuritaire

Aux conducteurs :

  • être attentifs à la présence des cyclistes, en pensant aux angles morts et en vérifiant toujours avant d’ouvrir leur portière;
  • adapter leur conduite lorsqu’ils circulent près des cyclistes en ralentissant et en leur laissant un espace d’au moins un mètre en milieu urbain et de 1,5 mètre en milieu rural;
  • savoir que le Code de la sécurité routière autorise un automobiliste à franchir une ligne continue (simple ou double) pour dépasser un cycliste, dans la mesure où cette manœuvre peut être faite de façon sécuritaire et sans danger.

Aux cyclistes :

  • porter un casque est fortement recommandé;
  • se rendre visibles des conducteurs, en ayant notamment une conduite prévisible, à droite de la route, en signalant leurs intentions avec le code gestuel, en s’habillant de vêtements réfléchissants et en portant attention aux angles morts des véhicules;
  • respecter la signalisation;
  • munir leur vélo d’un phare blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière pour circuler à la noirceur, en plus des réflecteurs déjà installés;
  • redoubler de prudence aux intersections puisque la majorité des accidents entre un véhicule et un vélo s’y produisent.

Groupe de discussion à l’œuvre

La rencontre a permis aux différents représentants cyclistes d’exprimer leurs préoccupations et leur vision en lien avec la pratique du vélo ainsi que d’échanger sur la problématique du partage de la route avec les autres usagers. Ce groupe de discussion, à qui s’associeront d’autres partenaires, favorisera les échanges quant aux modifications qui pourraient être envisagées par le gouvernement dans le cadre de la modernisation du Code de la sécurité routière.

Les cyclistes, des usagers vulnérables

Rappelons que les collisions impliquant un vélo et un véhicule routier sont à la source de plus de 80 pour cent des décès chez les cyclistes. En 2013, au Québec, 19 cyclistes sont décédés, 114 ont été blessés gravement et 1 768 ont été blessés légèrement sur les routes.

SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*