CAA-Québec lance Les pires routes

Pour la première fois, CAA-Québec lance une initiative visant à dresser le top 10 des pires routes du Québec. Les citoyens de toutes les régions peuvent dès maintenant faire entendre leur voix à piresroutes-caaquebec.com pour signaler les routes ou les tronçons, qui, selon eux, sont les pires de la province, ou tout simplement voter pour l’un d’entre eux. À la fin de mai, CAA-Québec utilisera ce palmarès des infrastructures routières les plus déficientes afin de sensibiliser les autorités à réparer et à entretenir ces chaussées.

«Qu’est-ce qu’une pire route? C’est plus qu’un nid-de-poule!», affirme Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques. «Ce sont des chaussées si lourdement endommagées qu’elles peuvent non seulement causer des bris aux véhicules, mais également nuire à une circulation sécuritaire. Et après l’hiver glacial que nous venons de traverser, nous voulons signifier aux autorités compétentes l’importance d’être encore plus vigilantes et de prendre les mesures nécessaires, puisque trop souvent, un simple colmatage ne suffit plus», poursuit-elle. Pour CAA-Québec, c’est avant tout une manière ludique de donner une voix à la population.

Comment voter?
Jusqu’au 24 mai prochain, les gens peuvent voter sur piresroutes-caaquebec.com. Ils peuvent localiser «leur» pire route de façon simple et rapide sur une carte géographique et remplir un très court formulaire d’identification. Les internautes peuvent également voter pour une route déjà inscrite. Des restrictions s’appliquent cependant.

Des retombées concrètes
À la suite des résultats obtenus, CAA-Québec fera connaître, aux autorités responsables, locales et provinciales, le nom des routes figurant sur son palmarès; il informera ensuite les citoyens, sur son site Web et par l’entremise des médias sociaux, des suivis effectués.

«Il faut toujours rappeler l’importance que la population accorde au maintien en bon état de nos infrastructures routières. Le pire des scénarios serait de revenir à des déficits d’entretien qui exigeraient encore plus d’investissements. Voilà pourquoi nous sollicitons l’aide de la population pour identifier les tronçons de route qui nécessitent une action immédiate», soutient Mme Gagnon. «Avec l’importance des sommes allouées à la réfection et à l’entretien du réseau routier dans le Plan québécois des infrastructures 2015-2025, soit quelque 16,7 milliards, il est à espérer que les autorités pourront pourvoir au bon état de nos chaussées et placer les travaux en priorité.»

CAA-Québec rappelle également que son outil Info problèmes routiers fait partie de la solution pour améliorer l’état des routes. Avec plus de 25 000 signalements transmis à ce jour, Info problèmes routiers permet de sensibiliser les autorités concernées afin qu’elles effectuent les réparations rapidement. «En utilisant Infos problèmes routiers, la population signale les bris à réparer et en votant pour Les pires routes, elle prend position, elle s’exprime!», conclut Mme Gagno

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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