Augmentation des exportations et des importations en décembre

0

La balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde a enregistré son deuxième excédent mensuel consécutif. Les exportations ont augmenté de 0,8 pour cent, en raison d’une augmentation des prix des produits énergétiques, et les importations ont augmenté de 1 pour cent, principalement sous l’effet des importations plus élevées d’aéronefs et de machines industrielles.

Mais en volume, les exportations ont reculé de 1,4 pour cent en raison d’une baisse des exportations de minerais et de minéraux non métalliques, ainsi que de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile. Le volume des importations s’est accru de 0,4 pour cent, reflétant la hausse des importations réelles de machines, d’équipements et de pièces industriels.

En décembre, les exportations de produits énergétiques ont progressé de 15,9 pour cent pour atteindre 8,5 milliards de dollars, la valeur la plus élevée depuis novembre 2014, bien que la majeure partie ait été transportée par pipeline. L’augmentation des exportations de produits énergétiques a été atténuée en partie par la diminution des exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile, de minerais et de minéraux non métalliques, ainsi que de produits en métal et de produits minéraux non métalliques. En décembre, les exportations à l’exclusion des produits énergétiques ont diminué de 2,1 pour cent.

Les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont reculé de 5,2 pour cent en décembre, pour s’établir à 7,4 milliards de dollars. Des reculs généralisés ont été observés dans cette section, le plus grand recul étant celui des exportations d’automobiles et de camions légers, qui ont diminué de 6,2 pour cent pour s’établir à 4,8 milliards de dollars. Une plus grande proportion de véhicules automobiles produits au Canada était destinée au marché intérieur en décembre. Pour l’ensemble de la section, les volumes ont diminué de 3,9 pour cent et les prix, de 1,4 pour cent.

150 ans de commerce au Canada

Les exportations totales de marchandises du Canada, qui étaient évaluées à 49,7 millions de dollars en 1868, sont passées à 521 milliards de dollars en 2016.

En 1868, les importations totales du Canada étaient évaluées à 72 millions de dollars, ce qui donnait lieu à un déficit commercial de 22,2 millions de dollars. Le Canada allait enregistrer des déficits commerciaux pendant les 12 années suivantes.

Partager.

Laisser une réponse