De nouveaux outils pour promouvoir la sécurité des remorques plateau

0

L’Alliance canadienne du camionnage a dévoilé une famille d’outils multimédias pour promouvoir des pratiques sécuritaires lorsqu’on travaille avec des remorques plateau.

Faisant appel à des vidéos d’animation sur tableau blanc et à l’infographie numérique, les outils ont été développés à la suite d’une alerte de danger émise par le Comité consultatif sur la santé et la sécurité au travail d’Emploi et Développement social Canada, en lien avec plusieurs blessures graves et décès causés par des marchandises instables. Les accidents se sont produits sur des sites qui n’étaient pas sous la responsabilité des employeurs des chauffeurs, indique l’Alliance.

L’information dépasse le cadre de l’alerte de danger initiale, et fait également référence aux risques liés à un éclairage inadéquat, à un entretien inadéquat des terrains, et au fait que dans bien des cas, les chauffeurs doivent bâcher leur chargement à l’extérieur du site – parfois en bordure de la voie publique.

L’information démontre les meilleures et les pires pratiques, et rappelle aux exploitants de sites leurs responsabilités face à la sécurité.

Bien que le matériel mette l’accent sur les remorques plateau, les problématiques s’appliquent également à d’autres segments comme le transport de grains, dans lequel les chauffeurs doivent souvent nettoyer leur véhicule dans des environnements à risques, souligne l’Alliance.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Partager.

Laisser une réponse