DERNIÈRE HEURE : Renouvellement et bonification du programme Écocamionnage dans le cadre du budget provincial 2017-2018

«Ce 4e budget du ministre des Finances, M. Carlos Leitão, marque le maintien à l’équilibre budgétaire pour une troisième année consécutive, tout en adressant plusieurs mesures bienvenues pour notre industrie et pour une croissance économique soutenue et durable. Mais avant tout, l’ACQ se réjouit que sa principale demande ait été considérée dans le présent budget», confie d’entrée de jeu Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec (ACQ).

Rappelons que lors d’une rencontre pré-budgétaire tenue au cabinet du ministre Leitão au mois de janvier dernier, le premier point à l’ordre du jour du président-directeur général de l’ACQ, avait été de souligner l’importance pour tous les citoyens de reconduire et de bonifier le programme Écocamionnage venant à échéance à la fin mars.

Ce programme, lancé en 2014 et ayant pour objectif de favoriser l’utilisation d’équipements et de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique, tout en réduisant les gaz à effet de serre dans le transport de marchandises, permet de soutenir financièrement l’acquisition et l’installation de technologies qui se traduisent par la réduction de la consommation de carburant et des émissions de GES.

«L’assistance financière dont bénéficient les entreprises de transport routier dans le cadre de ce programme a souvent fait la différence dans la prise de décision quant au type de matériel acquis par celles-ci. Nous sommes très heureux de la reconduction et de la bonification de ce programme jusqu’en décembre 2020. La hausse doublée du plafond de dépenses admissibles à 100 000$ permettant une aide financière maximale de 30 000$ servira définitivement de levier pour accroître la participation de l’industrie à la lutte aux changements climatiques», a déclaré Frédérik François, conseiller aux Affaires économiques et fiscales de l’ACQ.

Les investissements des entreprises de transport routier dans la lutte aux GES, par le biais du programme Écocamionnage, ont effectivement mené à une réduction de plus de 200 000 tonnes de GES jusqu’à présent. Près de 2 900 demandes ont été soumises, se traduisant par des investissements de 80 millions de dollars par l’industrie du camionnage et un versement de 24 millions de dollars en assistance de la part du gouvernement.

«Outre cette annonce, le budget 2017-2018 regorge de plusieurs mesures qui, directement et indirectement, auront également un effet très positif par leurs retombées pour notre industrie», d’ajouter Marc Cadieux.

Pour connaître ces mesures ou obtenir de plus amples renseignements sur le budget provincial, cliquez ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*