FPInnovations annonce une collaboration pour la conception de véhicules électriques automatisés au Québec

FPInnovations, en collaboration avec Motrec International, Technoparc Montréal, ABB et Ericsson Canada, annonce une entente de collaboration dont l’objectif principal sera de développer et créer une navette électrique autonome adaptée aux conditions hivernales canadiennes. Ce projet permettra d’aborder les divers enjeux et besoins en matière de mobilité électrique et intelligente et contribuera au développement de la filière industrielle ainsi qu’au soutien de la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents.

FPInnovations a rassemblé des chefs de file mondiaux de la technologie ainsi que des manufacturiers québécois afin d’obtenir le savoir-faire nécessaire pour concevoir, développer, produire et commercialiser cette navette. On y intégrera des systèmes de vision, de reconnaissance des objets, d’intelligence artificielle et de navigation, de télécommunications véhicule à véhicule, véhicule à usagers et véhicule à infrastructures, de même que la gestion et la recharge automatique des batteries.

L’implantation de la première série de navettes sera faite au Technoparc Montréal et ensuite intégrée au réseau de transport en commun. Technoparc Montréal servira de premier site de démonstration.

Le nom et l’identité du produit seront choisis par le biais d’un concours destiné aux étudiants des niveaux secondaire, collégial et universitaire, qui sera lancé à la rentrée scolaire 2017.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*