Une étude indique que le lien entre la météo et les collisions n’est pas celui que vous croyez

Y a-t-il davantage d’accidents par mauvais temps ou lorsqu’il fait beau?

Selon une nouvelle étude menée par le docteur Donald Redelmeier, médecin et épidémiologiste au Sunnybrook Hospital, c’est en fait au cours des journées ensoleillées que nous sommes le plus à risque.

Les chercheurs de M. Redelmeier ont examiné les circonstances entourant tous les accidents de la route, au cours des 20 dernières années, ayant entraîné l’arrivée d’un patient à l’hôpital pour un traitement. Ils ont ensuite effectué des vérifications croisées de la météo au moment de l’accident (et une semaine avant ainsi qu’une semaine après pour référence).

Selon le site web de l’hôpital, les 6 962 cas étudiés ont révélé que la majorité des collisions potentiellement mortelles ont eu lieu pendant la journée. Et plus la journée est ensoleillée, plus le risqué est élevé. «Le risque accru», selon l’étude, «était d’environ 16 pour cent, et était le même pour les chauffeurs de tous les groupes démographiques, et n’était pas facilement expliqué par l’éblouissement à l’aube ou au crépuscule. Le même risque accru n’a pas été constaté par temps nuageux ou couvert.»

Les résultats de l’étude n’ont pas surpris Sharon Ramagnano, responsable des services de traumatologie à Sunnybrook.

«Je crois que pendant les jours d’été ensoleillés, les chauffeurs supposent que les conditions routières sont bonnes et qu’ils peuvent conduire plus vite», explique-t-elle. «De manière générale, il y a aussi plus de gens sur la route lorsqu’il fait beau – plus de piétons, plus de cyclistes, plus de motos et plus de voitures – et donc les chauffeurs peuvent être plus distraits.»

«Ne gâchez pas une belle journée avec un vilain accident de la route», de dire M. Redelmeier. «En particulier, reconnaissez que votre jugement peut être erroné en plein soleil et vous inciter à faire de l’excès de vitesse. Vérifiez votre compteur de vitesse et respectez la police qui applique des limites de vitesse, même lorsque les conditions sont en apparence parfaites.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*