UPS investit dans le propane pour ses camions de livraison aux États-Unis

Les 50 premières infrastructures de ravitaillement seront construites en collaboration avec le Propane Education & Research Council

UPS a annoncé son intention d’acquérir 1000 camions de livraison alimentés au propane et d’installer 50 premières stations de ravitaillement dans des succursales UPS. Il s’agit d’un investissement combiné d’environ 70 millions de dollars.

Les camions au propane remplaceront les véhicules alimentés à l’essence et au diesel, utilisés principalement dans les zones rurales en Louisiane et en Oklahoma, alors que d’autres États sont déjà en attente. Sur ces routes, les véhicules peuvent parcourir jusqu’à 200 milles avec un réservoir de propane. Cette opération débutera à la mi-2014 et sera complétée au début de l’année prochaine.

«La stratégie d’UPS concernant les carburants de remplacement consiste à investir dans les sources d’énergie les plus écologiques et économiques qui soient», a déclaré David Abney, chef de l’exploitation chez UPS. «Le propane répond à ces critères, en tant que carburant propre contribuant à réduire les frais d’exploitation, et il est facilement accessible, surtout sur les routes rurales aux États-Unis. Les États qui attirent ce type d’investissement avec des incitations fiscales et des subventions seront pris en compte dans la stratégie de déploiement d’UPS.»

UPS, en collaboration avec le Propane Education & Research Council (PERC), un incubateur à but non lucratif spécialisé dans les technologies du propane, a travaillé avec les fabricants d’équipement pour obtenir les certifications de l’Environmental Protection Agency (EPA) et du California Air Resources Board (CARB).

UPS a testé 20 camions de livraison alimentés au propane avec succès, l’hiver dernier à Gainesville (en Géorgie) et a augmenté sa commande auprès de Freightliner Custom Chassis Corp. UPS utilise une approche de type «laboratoire roulant» pour tester différentes sources de carburant et différentes technologies, en fonction de leurs caractéristiques d’itinéraire. La nouvelle flotte au propane devrait parcourir plus de 25 millions de milles et permettre à l’entreprise de remplacer approximativement 3,5 millions de litres d’essence classique et de diesel par année.

«Tester sur route de nouveaux véhicules au propane et de nouvelles façons de s’approvisionner, avec l’une des flottes les plus sophistiquées au pays, est une étape importante pour l’industrie du propane», a déclaré Roy Willis, président et directeur générasl du PERC. «Cette annonce représente l’aboutissement de nombreuses entités réunissant le meilleur de la technologie du propane, pour atteindre les meilleurs résultats économiques et environnementaux.»

Le déploiement d’UPS cette année bénéficie d’une grande disponibilité du gaz de pétrole liquéfié (GPL) – notamment constitué de propane – en raison de l’augmentation de la production de gaz naturel aux États-Unis, et il y a une plus grande stabilité des prix grâce à cette disponibilité. L’entreprise exploite actuellement près de 900 véhicules alimentés au propane au Canada.

UPS possède l’une des plus grandes flottes privées faisant appel à des carburants de remplacement au pays, avec plus de 3 150 véhicules fonctionnant avec des carburants de remplacement et des technologies de pointe. Cela comprend des véhicules entièrement électriques, hybrides électriques, hybrides hydrauliques, au gaz naturel comprimé (GNC) et liquéfié (GNL), au propane, au biométhane ainsi que des carrosseries en composite ultralégères qui favorisent l’économie de carburant.  

Pour obtenir plus d’informations sur les initiatives de développement durable d’UPS, consultez le rapport de développement durable 2012 de l’entreprise au www.ups.com/sustainability. Le prochain rapport (pour l’année 2013) est prévu à la mi-année.

Le châssis Freightliner conçu sur mesure pour UPS est équipé d’un moteur GM. L’intégration du moteur et des systèmes est assurée par Powertrain Integration. Le système de carburant au propane GPL a été fourni par CleanFUEL USA. Le développement du moteur, de la plate-forme de carburant et du châssis a été rendu possible grâce à la coopération entre ces entreprises et le Propane Education & Research Council.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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