36 millions de tonnes de marchandises manutentionnées au Port de Montréal en 2022

Les camions ont été plus nombreux à faire entrer et sortir de la marchandise au Port de Montréal en 2022.

Les terminaux ont été fréquentés par 475 022 camions, soit une moyenne de 1827 camions quotidiens. C’est ce qu’on constate en parcourant le rapport annuel que viennent de déposer les autorités de l’Administration portuaire (APM).

Le temps moyen de traitement total des camions (de l’entrée au port à la sortie du terminal) a été de 46 minutes en 2022, ce qui représente une amélioration de l’ordre de 10 % par rapport à 2017 (51 minutes).

Après deux années marquées par des baisses de trafic au Port de Montréal en lien avec les bouleversements des chaînes logistiques internationales et la pandémie de la COVID-19, l’APM a renoué avec la croissance.

Grue dépose un conteneur au Port de Montréal.
(Photo : Port de Montréal)

Selon Martin Imbleau, président-directeur général de l’APM, les enjeux de congestion portuaire et de disponibilité des conteneurs se sont stabilisés et les marchandises circulent de manière plus prévisible.

« Collectivement, les événements récents nous ont montré l’importance des infrastructures portuaires pour la société et l’économie. Nous avons pris conscience qu’il faut investir dans les chaînes d’approvisionnement de manière urgente, qu’il faut les renforcer et même les repenser pour pouvoir être prêt à faire face aux situations de crise », a déclaré le patron de l’APM.

Les 36 000 tonnes de marchandise manutentionnées représentent une hausse de 5,8 % par rapport à 2021.

Du côté des conteneurs, il y en est entré et sorti 1,7 million équivalent vingt pied (EVP), soit 14,4 millions de tonnes, une hausse de 1,2 %.

61 % de ces conteneurs se sont déplacés par camion, contre 39 % par mode ferroviaire.

Les principales marchandises manutentionnées sont les produits alimentaires, les produits métallurgiques et sidérurgiques, les matériaux de construction, les produits forestiers, les véhicules et accessoires, les produits chimiques et les produits textiles.

Le secteur du vrac liquide témoigne des effets de la reprise des déplacements et des voyages avec une hausse de 10,6 % par rapport à 2021, soit 13 millions de tonnes manutentionnées.

Le secteur du vrac solide affiche une hausse de 4,7 % avec 8,2 millions de tonnes. Cette augmentation est en grande partie attribuable au secteur du grain qui a connu une année exceptionnelle.

Plusieurs projets d’infrastructure majeurs ont franchi des étapes importantes au cours de l’année 2022 et sont porteurs pour l’industrie du camionnage, notamment le grand projet d’expansion du terminal de conteneurs à Contrecœur ainsi que le pont d’étagement dans le secteur Viau.

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