Pas de restrictions de dégel pour l’alimentaire et le médical

0

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) vient de publier un arrêté ministériel qui, en raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, lève les restrictions de charge durant la période de dégel pour certains camions, selon la nature de leur cargaison. La règle d’exception est en vigueur dès maintenant, jusqu’au 19 juin 2020.

Cette exemption ne s’applique qu’aux véhicules ou ensembles de véhicules transportant uniquement des denrées alimentaires, du matériel sanitaire et médical, des produits pharmaceutiques ainsi que des produits nécessaires à la production des denrées alimentaires., incluant la nourriture pour animaux de ferme ou domestiques.

L’exemption n’est pas valide à l’extérieur du Québec. « Il appartient au transporteur de vérifier ces exigences et de s’y conformer », dit le ministère au sujet des règles s’appliquant dans les juridictions voisines.

Pour se prévaloir de cette exemption, un véhicule ou un ensemble de véhicules routiers doit respecter les deux conditions suivantes :

  1. Transporter uniquement des denrées alimentaires, du matériel sanitaire et médical, des produits pharmaceutiques ainsi que des produits nécessaires à la production des denrées alimentaires.
  2. Respecter la charge légale applicable en période normale.

Tous les autres véhicules ou ensembles de véhicules routiers devront se conformer aux restrictions de charges en vigueur en période de dégel.

Le MTQ a publié un guide de type « question-réponse » concernant cette nouvelle politique. Vous pouvez le télécharger et le consulter pour vous assurer de votre conformité en cliquant ici.

Partager.

Laisser une réponse