Sommet jamais vu : il manque 25 560 chauffeurs au Canada, 22 % des postes vacants sont au Québec

Les plus récentes données de RH Camionnage Canada n’ont rien de rassurant pour l’industrie du camionnage et, par extension, la chaîne d’approvisionnement et l’économie en entier.

En effet, le nombre de postes vacants de chauffeurs de camions a atteint un sommet de 25 560 de janvier à mars 2022. C’est 15,4 % de plus qu’au trimestre précédent mais, par rapport à la même période l’an dernier, le nombre de postes vacants a fait un bond spectaculaire de 73 %.

Chauffeur dans la cinquantaine dans la cabine de son camion.
C’est en Ontario et au Québec qu’il y a le plus de gens à placer derrière le volant. (Photo: iStock)

Il s’agit d’une tendance lourde, puisque c’est le troisième trimestre d’affilée où le nombre de postes de chauffeurs vacants enregistre une hausse. Et le recrutement prend du temps puisque les employeurs indiquent que près de la moitié (49 %) des postes vacants sont affichés depuis plus de 90 jours, une hausse de 38 % par rapport au premier trimestre de 2021.

C’est en Ontario et au Québec qu’il y a le plus de gens à placer derrière le volant, avec 6 830 postes vacants (27 %) et 5 490 (22%) respectivement du total canadien.

Selon la lecture de la situation que fait l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), si aucune intervention n’est faite, le nombre total de postes vacants de chauffeurs pourrait atteindre 55 000 d’ici 2024.

« La poussée à la hausse du nombre de postes de chauffeurs vacants, combiné à un manque de candidats convenables et qualifiés, accroît la pression sur l’industrie pour attirer, former et retenir de nouveaux travailleurs », peut-on lire dans le rapport de RH Camionnage Canada.

Graphique qui illustre la hausse du nombre de postes vacants de chauffeurs au Canada.
Le nombre de postes de chauffeurs vacants a augmenté de 73 % entre le premier trimestre de 2021 et la même période en 2022. (Graphique : RH Camionnage Canada)

D’autres métiers aussi

Si on parle souvent de la pénurie de chauffeurs, ils sont loin d’être les seuls en demande puisque d’autres professions clés du camionnage voient également leur nombre de postes vacants augmenter.

C’est le cas des travailleurs de réception et d’expédition (hausse de 71 % des postes vacants par rapport au premier trimestre de l’an dernier); des répartiteurs (hausse de 185 %) et des mécaniciens (hausse de 96 %).

Selon le rapport de RH Camionnage Canada qui cite Statistique Canada, le secteur du transport par camion arrive au deuxième rang du nombre des postes vacants de l’ensemble de l’économie du pays, tout juste derrière les services d’hébergement et de restauration.

Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport intégral de RH Camionnage Canada (en anglais) en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*

  • Salut le métier de la conduite c’est un domaine très difficile surtout pour les chauffeurs qui exerce ce métier simplement pour de l’argent. par contre les conducteur professionnel qui exerce le métier par amour c’est quelque chose qui coule dans les veines avec le cent. Moi je suis chauffeur routier talentueux. J’aime bien mon travail la route avec tous ces obstacles ces problème. c’est ma vie