Les embouteillages à Montréal – L’enfer pour l’Association du camionnage du Québec (ACQ)







MONTRÉAL – L’industrie du camionnage perdrait 275 millions de dollars par année dû à la circulation infernale à Montréal.

Les conditions de circulation “dantesques” qui perdurent depuis des mois sur l’île de Montréal causent de très gros maux de tête à l’industrie du camionnage, rapporte le quotidien La Presse dans sa livraison de ce matin. L’Association du camionnage du Québec le confirme en précisant que les grandes entreprises de transport de marchandises envisagent désormais d’imposer une surprime à leurs clients pour ramasser ou livrer des produits dans la métropole. Ce n’est, pour l’instant, qu’une possibilité.

Au terme de conseil d’administration de l’ACQ tenu la semaine dernière à Mont-Tremblant, le président de l’Association, Marc Cadieux, a indiqué que “les gains économiques et environnementaux réalisés depuis quelques années grâce aux programmes de réduction de la consummation de carburant ont été anéantis en quelques mois dans la congestion routière.”

“C’est pire que jamais”, a-t-il ajouté dans une entrevue qu’il accordait au quotidien. “Quand ce n’est pas une autoroute qui est en chantier, c’est un pont qui ferme, une conduite d’eau qu’il faut remplacer, des travaux à tous les coins de rue.”

Citant M. Cadieux, le journal rapporte que c’est l’enfer pour tout le monde. “Mais pour le transport routier, cela s’ajoute à l’augmentation du prix du diesel, aux achats de nouveaux moteurs à émissions réduites, qui coûtent 10 000$ de plus que les moteurs ordinaires, et au ralentissement économique, qui fait très mal”, estime le porte-parole de l’ACQ.

La ville de New-York, Manhattan notamment, serait le seul autre endroit où a été implanté une surprime aux clients en raison des conditions de circulation.

Selon une étude préparée par le conseiller en affaires économiques et fiscales de l’ACQ, Frédérik François, “les transporteurs interviewés ont constaté que leur productivité a chuté de 10%, sur la base des opérations locales de ramassage et de livraison dans l’île de Montréal en 2008.” Dans l’entrevue à La Presse, M. François a ajouté que l’industrie observe une augmentation moyenne de 45 minutres dans le temps alloué aux déplacements par chauffeur et par véhicule.

“Si on considère que près de 25 000 camions roulent chaque jour dans l’île, et qu’un camion de 15 tonnes consomme 3,76 litres à l’heure au ralenti, produisant des émissions moyennes de 2,76 kg de gaz à effet de serre (GES) par litre de carburant diesel, on peut facilement estimer les rejets de GES à 50 000 tonnes sans trop risquer de se tromper, pour des pertes pouvant s’élever à environ 275 millions de dollars par année.”

Notons que la dernière étude faite à ce sujet révélait que les pertes pouvaient atteindre la somme de un milliard de dollars en tenant aussi compte de la circulation des automobiles.

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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