Un groupe de pression veut bannir le cellulaire au volant partout aux États-Unis







WASHINGTON – Différents états américains et plusieurs provinces canadiennes ont légiféré pour abolir la conduite d’un véhicule avec cellulaire en main. Tout indique que des Américains ont décidé d’emboîter le pas alors que la National Safety Council (NSC) des États-Unis fait pression sur l’administration fédérale (Washington) pour interdire l’emploi d’un téléphone cellulaire en main pendant la conduite d’un véhicule, sur toutes les routes des États-Unis.

La NSC a émis un communiqué enjoignant les chauffeurs de camions de cesser d’utiliser des appareils de téléphonie cellulaire ou des dispositifs de messagerie pendant qu’ils conduisent. L’organisme presse les gouverneurs et les législateurs des 50 états et du District de Colombia à faire voter une loi en ce sens.

« Des études ont démontré que conduire avec un cellulaire à la main est extrêmement dangereux, un comportement engendrant quatre fois plus de risque d’accidents routiers », précise Janet Froetscher, présidente et chef de la direction du NSC. « La conduite en état d’ébriété est également inacceptable, dangereux et contraire à la loi. Les États-Unis ont depuis légiféré sur cette question. Il est grand temps de faire de même en interdisant le cellulaire en conduisant », a-t-elle ajouté.

Tout conducteur pris en défaut de conduire avec un cellulaire à la main ou avec un appareil texto est passible de fortes amendes actuellement au Québec, à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse, et très bientôt aussi en Ontario et au Manitoba.

La NSC cite une étude du Centre d’analyse des risques de l’Université Harvard pour appuyer ses présomptions. Selon cette étude, l’emploi du cellulaire en conduisant est à la source de 6% des accidents routiers aux États-Unis, ce qui équivaut à 636 000 collisions, 330 000 blessures mineures, 12 000 blessés graves et 2600 décès chaque année. L’étude estime à 43 milliards de dollars les pertes encourues dans de tels accidents.

Le groupe estime de plus que l’usage d’un appareil mains libres ne règle pas le problème, car il ne rend pas réellement la conduite plus sécuritaire. « Lorsque vous parlez au téléphone tout en conduisant, votre attention est ailleurs (que sur la route), ce qui augmente les risques d’accidents », souligne Mme Froetscher.

« Voilà pourquoi nous devons agir », a-t-elle conclu.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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