Un projet pilote entre le Mexique et les États-Unis pourrait bientôt voir le jour

Un nouveau projet pilote mexicain transfrontalier de camions avec les États-Unis pourrait être opérationnel dans quatre à six mois, selon des responsables du commerce aux États-Unis.

Selon le Wall Street Journal, représentant américain au Commerce, Ron Kirk, a déclaré aux participants lors d’une réunion annuelle de l’ALÉNA que les négociations avec les Mexicains concernant le lancement du programme débutera la semaine prochaine.

Les États-Unis pourraient donc ouvrir leurs frontières en vue de sélectionner les transporteurs mexicains avant l’été, a ajouté M. Kirk.

La semaine dernière, l’administration Obama a dévoilé un «document concept» pour permettre une fois de plus aux camions mexicains de franchir la frontière au-delà de la zone de restriction commerciale de 20 milles (soit autour de 32 km).

Cette annonce intervient deux ans après que le Congrès démocrate ait annulé un programme de démonstration similaire par l’administration Bush.

Ce vent d’optimisme est la conséquence du dévoilement, la semaine dernière, d’un «concept d’aménagement» par le secrétaire aux Transports Ray LaHood pour la réouverture de la frontière américano-mexicaine au camionnage longue distance.

Entre temps, le ministre de l’Économie du Mexique, Bruno Ferrari, a indiqué qu’une liste générale quant aux droits de douane restera en place jusqu’à ce qu’un accord définitif soit conclu entre les deux pays quant à ce programme.

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*