Bilan de la sécurité routière en Ontario

Durant la longue fin de semaine de la fête de la Reine, six personnes au total ont perdu la vie sur les routes, les sentiers et les cours d’eau surveillés par la Police provinciale de l’Ontario. Quatre personnes sont décédées dans trois collisions automobiles distinctes dans l’ensemble de la province, une personne a perdu la vie dans un accident de bateau et une autre dans un accident impliquant un véhicule tout-terrain sur une route cantonale.

« Nous adressons nos pensées et nos prières aux familles et aux amis des six personnes qui ont perdu la vie au cours de la fin de semaine », a déclaré le commissaire de la Police provinciale Chris Lewis. « Je demande à tous les automobilistes et à tous les plaisanciers de conduire prudemment et de s’efforcer de faire en sorte que nos routes, nos sentiers et nos cours d’eau soient parmi les plus sûrs de l’Amérique du Nord », a ajouté M. Lewis.
Au cours de la fin de semaine, les agents de la Police provinciale ont porté un total de 6 361 accusations d’infractions liées à la conduite automobile. Quelque 1 607 infractions pour distraction au volant, 5 351 pour excès de vitesse, 641 pour manquement au port de la ceinture de sécurité et 128 liées à l’alcool.
La visibilité accrue des agents de la Police provinciale et le renforcement des mesures d’application de la loi au cours de la longue fin de semaine s’inscrivaient dans la campagne organisée durant la Semaine canadienne de la sécurité routière qui s’est déroulée du 16 au 23 mai 2011. La stratégie visait notamment à utiliser toutes les ressources disponibles pour faire respecter le Code de la route en vue de sauver des vies et de réduire les blessures sur les routes et les autoroutes de l’Ontario. Cette semaine a eu lieu à un moment stratégique, car elle aboutissait à la première longue fin de semaine de l’été.
La Semaine canadienne de la sécurité routière, commanditée par Transports Canada et appuyée par les services policiers dans le cadre de la Stratégie de sécurité routière 2015, vise à faire en sorte que les routes du Canada soient les plus sûres au monde.
Au cours de la Semaine canadienne de la sécurité routière, la Police provinciale a notamment contrôlé plus de 153 000 véhicules dans le cadre du programme RIDE et a porté 148 accusations contre des conducteurs pour des infractions au Code criminel liées à l’alcool; elle a émis 166 suspensions de permis de conduire à la suite de résultats à l’alcootest situés dans la fourchette d’avertissement, et a procédé à 85 suspensions administratives de permis de conduire d’une durée de 90 jours. Par ailleurs, les agents de la Police provinciale ont porté les accusations suivantes : 6 906 pour excès de vitesse, 1 112 pour manquement au port de la ceinture de sécurité et 533 pour conduite dangereuse.
Dans l’ensemble, le nombre de personnes décédées depuis le début de 2011 sur les routes surveillées par les patrouilles de la Police provinciale est en baisse de 19 % par rapport à l’an dernier (89 en 2010 contre 72 en 2011). Le nombre de décès liés à l’alcool, à la distraction au volant, à la vitesse et au manquement au port de la ceinture de sécurité a également diminué considérablement par rapport à la même période en 2010.
« Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais notre mission reste la même : réduire le nombre de décès et de blessures graves sur les routes, les sentiers et les cours d’eau », a déclaré le sous-commissaire Larry Beechey. « Nous sommes fermement résolus à mener à bien notre mission et nous poursuivrons sans relâche nos efforts d’éducation et d’application de la loi. »
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*