Lente transition vers le gaz naturel pour les camions poids lourds
Le marché des camions poids lourds adopte le gaz naturel (GN) plus lentement que prévu, selon un rapport de la firme ACT Research.
En 2014, les ventes de camions alimentés au gaz naturel ont augmenté à peu près au même rythme que le marché du camion dans son ensemble. On s’attend à ce que les ventes totalisent 11 000 unités cette année, ce qui représente une augmentation de 27 pour cent en comparaison avec 2013.
«Les prévisions ont chuté par rapport à notre analyse initiale», a déclaré Ken Vieth, directeur général chez ACT. «Le prix du diesel ainsi que des améliorations importantes dans l’économie globale de carburant ont contribué à modifier les scénarios en matière de retour d’investissement.»
Parmi les obstacles qui subsistent sur le marché du gaz naturel, il y à l’écart de prix entre les véhicules au GN et ceux au diesel, et le stade précoce de construction des infrastructures.
«La question de l’œuf et de la poule concernant les infrastructures est en train de se régler, lentement mais surement, mais celle du prix de l’équipement alimenté au gaz naturel doit être abordée et elle ne se réglera pas du jour au lendemain», d’ajouter M. Vieth. «C’est pourquoi nous parlons d’évolution et non de révolution.»
La firme a également demandé à des dirigeants de l’industrie du camionnage de se pencher sur l’avenir du gaz naturel à long terme, et leur a proposé un aperçu de la situation basé sur des entretiens, des recherches et des analyses approfondis. Parmi les participants de cette étude, on retrouve des fabricants, des fournisseurs, des exploitants de flotte, des membres de l’industrie du carburant ainsi que d’autres partis intéressés.
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