SAAQ : un bilan prometteur pour la mise à l’essai de la formation obligatoire

Avatar photo

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a partagé un bilan positif de la mise à l’essai pour la formation obligatoire des conducteurs de camions s’étant déroulée à l’automne dernier.

L’essai pour les formateurs a eu lieu en septembre 2023, alors que celui pour la formation des élèves était d’octobre à décembre 2023.

Photo : CFTR

Les premiers constats montrent des résultats intéressants. Les élèves qui ont participé à la formation ont notamment obtenu des taux de réussite aux examens théoriques et pratiques largement supérieurs à ceux des élèves soumis aux mêmes examens l’an dernier. Tous ont pu obtenir leur permis.

«Cette mise à l’essai constitue un jalon important dans la mise en œuvre de la formation obligatoire pour la conduite d’un véhicule lourd, alors que le projet de loi est actuellement à l’étude en commission parlementaire», indique la SAAQ dans un communiqué.

Cette mise à l’essai a été rendue possible grâce à la participation des transporteurs Groupe Robert et VTL Express, des écoles de conduite privées Extra Centre de formation et École de conduite Jasmil, ainsi que de huit formateurs, dont deux qui sont des experts des centres de formation en transport, et de 18 élèves.

Ce programme, plus connu sous le nom de «Formation de base préalable à l’obtention du permis de classe 1 – conduite de véhicules commerciaux», se veut l’équivalent québécois du MELT (Mandatory Entry Level Training). Il propose un formation d’une durée totale de 135 heures, soit 85 heures de cours théoriques, et 50 heures de cours pratiques.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*