Première pelletée de terre au pont Gordie-Howe entre Windsor et Detroit

C’est aujourd’hui que se sont amorcés les travaux de construction du nouveau pont international Gordie-Howe.

Le pont à haubans sera d’une longueur d’environ 2,5 kilomètres, comptera six voies de circulation et servira d’alternative (à péage) au pont Ambassador, situé tout juste à côté.

Le nouveau lien devrait être ouvert à la circulation d’ici la fin de 2024, reliant directement l’autoroute 401 en Ontario à l’autoroute I-75 au Michigan.

Le corridor commercial Windsor-Detroit est le poste frontalier commercial terrestre le plus fréquenté entre le Canada et les États-Unis.

Environ 2,5 millions de camions empruntent ce corridor chaque année, soit 7 000 camions par jour. En 2017, plus de 173 milliards de dollars canadiens (133 milliards de dollars américains) en échanges bilatéraux ont été faits le long du corridor commercial Windsor-Detroit, soit 23% de l’ensemble des échanges entre le Canada et les États-Unis.

« La cérémonie d’aujourd’hui pave la voie à un brillant avenir pour les échanges commerciaux en vertu du nouvel accord AEUMC », a déclaré Scott Smith, président du Conseil d’administration de l’Alliance canadienne du camionnage.

Son homologue de l’Ontario Trucking Association, Steve Ondejko, est lui-même propriétaire d’une entreprise de camionnage dont les véhicules font chaque jour la traversée vers le Michigan. Selon lui, la capacité additionnelle qu’amènera le nouveau pont plaira à la fois aux transporteurs et à leurs clients expéditeurs. L’infrastructure sera, dit-il : « Un élément supplémentaire de consolidation du marché pour la chaîne d’approvisionnement, ce qui contribuera sans contredit à l’établissement d’un climat positif d’investissement pour l’industrie du camionnage et ses clients qui dépendent de points d’entrée efficaces vers les États-Unis. »

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