Volvo Trucks North America : électrification et recrutement parmi les priorités du nouveau président

Lors d’une table ronde organisée à Washington, D.C., la presse spécialisée a eu l’occasion de s’entretenir avec Peter Voorhoeve, le nouveau président de Volvo Trucks North America. Ce dernier a notamment profité de l’occasion pour faire le point sur ses trois premiers mois en fonction.

Au cours d’une discussion avant sa présentation, M. Voorhoeve, lui-même habitué à conduire des camions lourds, a insisté sur l’importance des chauffeurs dans l’économie actuelle. «Sans eux, l’économie arrête», a-t-il dit, ajoutant qu’il est impératif de rendre la profession plus attrayante pour les prochaines générations de travailleurs.

«Beaucoup d’enfants, s’ils ont l’occasion de monter dans un camion, vont en descendre en disant : Quand je serai grand, je veux conduire des camions!», de poursuivre M. Voorhoeve. «Mais la plupart d’entre eux ne sont pas encouragés à continuer dans cette direction. Au contraire, leurs parents et leurs professeurs ont plutôt tendance à les dissuader de devenir camionneurs, en faveur de métiers plus traditionnels», a-t-il déploré.

Car même si l’automatisation est à nos portes, les chauffeurs de camions continueront de jouer un rôle essentiel dans l’industrie du transport de marchandises. Toujours selon M. Voorhoeve, les différents niveaux d’automatisation (niveau 0 = aucune autonomie et niveau 5 = autonomie complète) vont cohabiter et la présence de chauffeurs derrière le volant sera toujours nécessaire dans plusieurs segments. «Un véhicule complètement autonome destiné à l’exploitation minière ne conviendra pas nécessairement à la livraison urbaine», a-t-il expliqué. «L’automatisation va simplement rendre le travail des chauffeurs plus intéressant.»

Volvo Trucks présentera le Volvo VNR Electric en 2019, avec l’intention de le commercialiser en 2020

«Nous sommes fiers d’annoncer le Volvo VNR Electric, conçu pour aider les villes axées sur le développement urbain durable, et les flottes dans divers secteurs du transport régional et de la distribution », a déclaré Peter Voorhoeve. «Le Volvo VNR Electric tire parti de la polyvalence de la nouvelle gamme Volvo VNR avec un groupe motopropulseur entièrement électrique éprouvé, et représente un pas stratégique vers un écosystème complet de transport électrifié.»

Un transport commercial plus propre, plus silencieux et entièrement électrique permettrait également de prolonger les heures d’activité matinales et nocturnes, contribuant ainsi à réduire les embouteillages pendant les périodes de pointe.

Les unités de démonstration Volvo VNR Electric s’appuieront sur la technologie de propulsion et de stockage de l’énergie actuellement utilisée par le Volvo FE Electric, et sur l’expertise accumulée du groupe Volvo en matière de solutions de transport électrifié.

La commercialisation des modèles Volvo VNR Electric s’inscrit dans le cadre d’un partenariat baptisé LIGHTS (Low Impact Green Heavy Transport Solutions) entre le groupe Volvo, le California’s South Coast Air Quality Management District (SCAQMD) et des acteurs majeurs du secteur des infrastructures de transport et de recharge électrique.

«Le projet LIGHTS constitue une occasion unique de présenter une approche globale de l’électrification de l’industrie du transport de marchandises alors que nous relevons les défis actuels, notamment la production d’électricité et l’optimisation de la batterie», de poursuivre M. Voorhoeve. «En plus de présenter le VNR Electric, nous apporterons par le biais de LIGHTS une solution complète de transport durable avec une coordination d’électrification continue avec nos nombreux partenaires.»

«Les camions électriques apportent de nombreuses inconnues et notre approche globale dans le cadre du projet LIGHTS aidera nos partenaires transporteurs à effectuer une transition en toute sécurité et en douceur, en fonction de leurs besoins individuels en matière de cycles de conduite, de capacité de charge, de temps de disponibilité, d’autonomie et d’autres paramètres», a pour sa part déclaré Johan Agebrand, directeur du produit marketing pour Volvo Trucks North America. «Dans le cadre du projet, nous examinerons tout, de l’analyse des itinéraires à l’optimisation des batteries, en passant par l’entretien et le financement.»

«Ça fonctionne, ce n’est plus un simple concept», de conclure M. Voorhoeve. «Nous avons atteint un point où tout est possible. Il faut maintenant se pencher sur ce qu’il y a de plus sensé.»

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