80 millions $ pour améliorer la sécurité de la route 158

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui un investissement de 80 millions $ afin d’améliorer la sécurité sur la route 158 entre Saint-Alexis et Joliette, dans Lanaudière.

Attendues depuis plusieurs années, les interventions prévues sur la route 158 doivent permettre d’augmenter la sécurité et la fluidité des déplacements des quelque 15 000 usagers qui y circulent quotidiennement, dont environ 1 500 camions. Le projet est inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.

(Image : Sûreté du Québec)

Les travaux commenceront en 2022 à Crabtree et seront répartis en quatre volets :

  • La construction d’une bretelle d’accès au chemin Archambault, secteur sud, à Crabtree.
  • Le réaménagement de la route 158 en route à quatre voies, entre la route 343 et la rue Saint-Pierre, à Joliette, sur une distance de 2 kilomètres.
  • L’élargissement de la route 158 en route à quatre voies, avec séparateur physique, de Saint-Alexis à Saint-Paul, sur une distance de 15,5 kilomètres.
  • La construction d’un échangeur à l’intersection des routes 158 et 343, à Saint-Paul.

Page Web de la Sûreté du Québec

Les habitués de ce secteur savent qu’il est le théâtre de nombreuses collisions et que les dépassements sécuritaires sont parfois difficiles.

De fait, la 158 a tellement mauvaise réputation qu’un groupe Facebook s’est constitué et publie plusieurs photos de collisions spectaculaires. Même la Sûreté du Québec est préoccupée par la sécurité de la route 158, au point d’y consacrer une page Web où l’on peut visionner une vidéo intitulée « Marqués à vie », d’où est tirée notre photo. La SQ a recensé 136 collisions sur cette route au cours des trois dernières années.

« Chaque jour, 15 000 véhicules circulent sur la route 158. Ce fort débit incite plusieurs conducteurs à relâcher leur vigilance ou à adopter des comportements téméraires », indique la SQ sur sa page Web.

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, savait que la route 158 était problématique et se réjouit des améliorations à venir. « Dès mon arrivée en poste, j’ai indiqué à nos équipes que la sécurité était ma priorité. Il a donc été très clair que la route 158 devait être priorisée, et nous avons posé plusieurs gestes afin d’accélérer ce projet », a-t-il déclaré.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*