L’emploi chez les chauffeurs de camions revenu au niveau pré-COVID

L’emploi chez les chauffeurs de camions au Canada a repris son rythme, le pays comptant désormais 11 100 chauffeurs de plus au travail que la moyenne de la dernière décennie.

Bien que plusieurs emplois de chauffeurs aient disparu lors de la première vague de la pandémie, une telle chute n’a pas été observée lors de la deuxième vague, selon RH Camionnage Canada (RHCC), l’organisation dévoilant plus tôt cette semaine ses données désaisonnalisées par le biais de son programme d’Information sur le marché du travail.

15 995 postes de chauffeurs de camions étaient vacants au dernier trimestre de 2020. (Photo : Volvo Trucks)

Seulement en avril 2020, plus de 28 000 chauffeurs de camions ont perdu leur emploi. Le mois suivant, le taux de chômage atteignait 14,3% au sein de la profession.

Mais cette situation a été de courte durée.

« La profession s’est rapidement rétablie alors que la première vague perdait de son ampleur, ramenant plus de 74 800 chauffeurs de camions en situation d’emploi entre mai et août [2020], le taux de chômage retombant à 4,3% au cours de cette période », indique RH Camionnage Canada.

C’était déjà bien en-deçà du taux de chômage national.

« À l’arrivée de la deuxième vague, le taux d’emploi chez les chauffeurs de camions a commencé à décliner de nouveau en novembre 2020, alors que quelque 25 000 emplois ont été perdus. Il est intéressant de noter que, contrairement à la situation du début de la pandémie, le taux de chômage n’a pas connu la même envolée à la deuxième vague – s’établissant en moyenne à 5,5% au cours des mois de novembre, décembre et janvier 2021, soit légèrement au-dessus du taux de 5,1% observé au cours de la même période en 2019-2020 », rapporte RHCC.

Travaillant de concert avec le Conference Board du Canada, RHCC a même découvert que plus de la moitié des pertes d’emplois en avril et mai 2020 étaient en fait liées à des fluctuations saisonnières normales.

« Il y avait 15 995 postes vacants de chauffeurs de camions au dernier trimestre de 2020, ce qui représente un taux de vacance de 5%. À titre de comparaison, le taux de vacance pour l’ensemble des professions au pays était de 2,7% », ajoute l’organisme. « Cela indique que la profession était déjà revenue à une situation de pénurie de main-d’œuvre similaire à celle qui prévalait avant la pandémie. »

« Notre industrie demeure cruciale à la bonne marche de l’économie. Nous savons que plus il faudra de temps avant que l’on s’attaque à la pénurie de chauffeurs, plus il faudra de temps pour que nous puissions voir une véritable reprise économique », a déclaré Craig Faucette, directeur des politiques et des programmes chez RH Camionnage Canada.

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