DCE : nouvel organisme, conformité impossible

Nous avons appris le 15 juin dernier que Transports Canada a approuvé un deuxième organisme de certification des dispositifs de consignation électronique (DCE). La réglementation est entrée en vigueur trois jours plus tôt, alors qu’aucun fournisseur n’est encore certifié.

C’est le Groupe CSA qui a été nommé comme second organisme autorisé à approuver les DCE au Canada. Il se joindra à FPInnovations, nommé en octobre dernier.

Le règlement canadien sur les DCE est donc entré en vigueur le 12 juin pour les transporteurs sous réglementation fédérale, mais aucun dispositif n’a été approuvé à ce jour.

Récapitulatif :

-La règlementation canadienne sur les DCE exige que les transporteurs utilisent un DCE certifié par un organisme indépendant.

-Les noms des appareils seront publiés sur le site web de Transports Canada dès que ceux-ci seront certifiés.

-Aucun appareil n’a été approuvé à ce jour.

Cela ne veut pas dire que le règlement est reporté. Cela signifie simplement qu’il n’y aura initialement aucun moyen pour les transporteurs de se conformer!

En mai, le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) a annoncé qu’une approche de mise en application progressive de 12 mois est préconisée. Ainsi, aucune amende ou pénalité ne sera infligée avant juin 2022.

Mike Millian, président de l’Association canadienne du camionnage d’entreprise (ACCE), est un critique virulent du processus.

«Depuis le 12 juin, pas un seul transporteur et pas un seul camion dans ce pays ne peut se conformer à la réglementation sur les DCE, selon la définition de Transports Canada», a-t-il dit.

Il a toutefois accueilli très positivement l’arrivée d’un deuxième organisme de certification.

«L’ACCE est heureuse de voir que CSA a été approuvé en tant que deuxième organisme de certification des DCE. FPInnovations étant le seul organisme approuvé jusqu’à présent, il y avait un problème de capacité», a-t-il souligné.

«L’annonce d’un deuxième groupe apportera un certain soulagement et donnera aux fabricants de dispositifs de consignation une autre option pour soumettre leurs dispositifs. Espérons que ce dernier développement va nous rapprocher d’une liste de dispositifs certifiés par Transports Canada dans un avenir proche. Finalement, pour que nous soyons en mesure d’appliquer pleinement le règlement d’ici le 12 juin 2022, nous devons rapidement commencer à voir des dispositifs approuvés sur le marché.»

Jacques DeLarochellière, président d’Isaac Instruments, est d’avis que si le processus de certification prend plus de temps que les six à huit semaines initialement prévues, c’est la preuve qu’il fonctionne. Certains appareils sont renvoyés pour des révisions mineures en fonction des interprétations de la norme, mais FPInnovations bloquera les appareils non conformes.

Les DCE certifiés seront inscrits ici dès qu’ils auront reçu l’approbation de Transports Canada.

En cette veille de fête nationale, une nouvelle à saveur québécoise : le Mack RB690 1990 appartenant à ADF Exca-For, à Saint-Joachim-de-Shefford, apparaîtra dans le célèbre calendrier Mack 2022.

Alexis Dubé-Fortin, 26 ans, est le propriétaire du Mack qui fera partie du calendrier. Il a fondé ADF Exca-For en 2014.

«Je cherchais un Mack depuis un an. Je ne voulais pas autre chose qu’un Mack», m’a-t-il dit en entrevue téléphonique. «J’allais cogner aux portes des propriétaires de Mack pour savoir s’il ne s’en trouverait pas un qui aurait un camion à vendre.»

En février 2018, Alexis s’est rendu avec son père à Sherbrooke, chez un dénommé Richard Leblond, propriétaire d’un Granit 2004.

«Il m’a dit qu’il avait un 1990 de l’autre côté de la rue. Il l’avait acheté dans un encan et il l’avait remonté.»

Le camion qu’Alexis a vu était dans un état bien au-delà de ses attentes.

(Photo: ADF Exca-For)

«80 % du travail de restauration avait été fait dessus. Le propriétaire l’avait démonté dans le garage, il avait même enlevé les traverses pour peinturer le châssis», explique-t-il.

«Faire partie du calendrier Mack, c’est quasiment un rêve d’enfance. Tu ne me verras jamais me promener avec autre chose qu’un Mack», assure Alexis.

Les camions qui apparaissent dans le calendrier sont déterminés au moyen des votes de milliers d’adeptes des camions Mack.

Pour être admissibles, les camions mis en nomination doivent être en exploitation au sein d’une entreprise ou d’une compagnie de camionnage. Les camions doivent être utilisés sur une base régulière et ne doivent pas être des camions de collection ou d’exposition qui ne sont plus immatriculés pour une utilisation commerciale.

Sur ce, bonne Saint-Jean!

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.