Le prototype Starship 2.0 de Shell réalise des gains d’efficacité

Les véhicules électriques sont indéniablement à l’honneur au salon ACT Expo, mais Shell s’est présenté à l’événement avec un véhicule de démonstration prouvant que les gains d’efficacité sont encore possibles avec un moteur à combustion interne.

Le Starship 2.0 – la deuxième génération d’un prototype dont la forme rappelle celle d’une balle de fusil – a recueilli des données lors d’un trajet entre San Diego et Jacksonville, en suivant le même itinéraire que celui emprunté par le prédécesseur du camion en 2018.

(photo : Shell)

Le tracteur semi-remorque hautement personnalisé a atteint un rendement de 254 tonnes au gallon lors du voyage à travers le pays, soit environ 3,5 fois plus que la moyenne nord-américaine de 72 tonnes au gallon, et une amélioration par rapport aux 178 tonnes au gallon du premier Starship. Il transportait également 18 % plus de charge utile, qui s’élevait à 47 100 lb.

Contrairement aux milles au gallon, les tonnes-milles au gallon tiennent compte de la quantité de marchandises transportées ainsi que du carburant consommé.

Mais même en termes de milles au gallon, il a bien performé. Il a atteint 10,8 milles au gallon lors de son trajet à travers le pays, contre 8,94 milles au gallon pour son prédécesseur et 6,4 milles au gallon pour la moyenne des flottes nord-américaines.

Le camion a également effectué un trajet de 400 milles en Caroline du Nord, transportant une charge utile typique de 35 000 livres. Au cours du trajet, le Starship 2.0 a atteint 12,0 milles au gallon et 210 tonnes-milles au gallon.

«Sachant que toutes les flottes ne roulent pas pleinement chargées d’un océan à l’autre, nous avons estimé qu’il était important d’effectuer une série de tests pour fournir des données supplémentaires permettant de démontrer comment l’efficacité du camionnage fonctionne dans différentes conditions, afin d’offrir des avantages tangibles à l’industrie du transport de marchandises», d’expliquer Jeff Priborsky, directeur du marketing global – segment des flottes autoroutières, dans un communiqué de presse connexe.

Bien que la carrosserie en fibre de carbone soit la même que celle du premier Starship, dévoilé en 2018, beaucoup de choses ont changé sous la carrosserie.

Le Starship 2.0 a été construit sur un châssis International LT 2021 équipé d’un moteur Cummins X15 400 EX Efficiency Series 2020 et d’une transmission Eaton Endurant à 12 vitesses surmultipliées. D’autres modifications ont été apportées au véhicule pour le rendre plus léger et aérodynamique.

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