Goodyear veut s’approvisionner en noir de carbone plus propre

Goodyear annonce avoir conclu une entente de collaboration avec la firme Monolith afin d’élaborer et éventuellement utiliser du noir de carbone fait à partir de méthane ou de biométhane.

Le noir de carbone est un ingrédient clé de la fabrication de pneus, comptant pour 15% à 20% de leur poids. Généralement, il provient de la combustion d’huile résiduelle ou d’huile de goudron de charbon.

Un pneu d’essieu directeur Goodyear LHS est mis hors service après avoir parcouru plus de 374 000 kilomètres. (Photo : Goodyear)

« Chez Goodyear, nous sommes voués à la durabilité et créons un impact positif par le choix des matériaux que nous utilisons », a déclaré Chris Helsel, vice-président principal aux opérations mondiales et dirigeant principal de la technologie.

« Notre collaboration avec Monolith est un exemple de la manière dont nous utilisons des matériaux durables pour nos produits de qualité qui sont gages d’un avenir meilleur », a-t-il ajouté.

Monolith est un fournisseur d’hydrogène propre d’envergure mondiale, qui dispose d’un procédé au plasma qui tire avantage de l’électricité renouvelable pour faire la pyrolyse du méthane et tout ce qui en résulte est du carbone et de l’hydrogène.

Selon une étude menée pour le compte de Monolith, son procédé serait bénéfique pour l’environnement tout au long du cycle de vie d’un pneu.

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