De l’expérience de travail payé chez Light Speed avec l’aide du programme Carrière sur la voie rapide de RH Camionnage Canada

par RH Camionnage Canada

C’est par le biais du programme de stages pratiques pour étudiants de l’initiative Carrière sur la voie rapide de RH Camionnage Canada que Light Speed Logistics a embauché son tout premier étudiant en alternance travail-études. En tirant profit d’une subvention salariale de 7 500 $, Light Speed a pu intégrer dans ses rangs un étudiant enthousiaste, Aman Minhas, afin qu’il contribue à la gestion d’un nouveau programme de mentorat destiné aux chauffeurs. Par le fait même, Aman a eu l’occasion d’obtenir de l’expérience de travail au sein de l’industrie du camionnage et de la logistique, une expérience qui pourrait définir sa carrière.

Selon Rob Aronson, directeur des programmes chez Light Speed Logistics à Calgary, faire preuve de résilience en affaires lors de périodes difficiles c’est d’abord savoir se concentrer sur une stratégie économique et d’opérations efficace, et cela inclut le processus de recrutement et d’embauche.

« Les subventions et les allocations font toute une différence », dit-il au sujet de l’appui financier que la flotte a obtenu via le programme Carrière sur la voie rapide de RH Camionnage Canada, qui subventionne des stages étudiants en milieu de travail.

« La nouvelle génération a tendance à être plus entrepreneuriale et innovatrice, alors elle amène cet état d’esprit qui est le bienvenu au sein d’une entreprise en croissance. Les jeunes peuvent contribuer pour beaucoup avec leur façon de penser et de travailler », ajoute M. Aronson.

Lorsque l’employeur est disposé à écouter ce que les jeunes travailleurs ont à dire et à leur laisser suffisamment d’espace pour s’épanouir professionnellement – même s’ils ont peu ou pas d’expérience dans l’industrie – les étudiants peuvent avoir un impact positif sur les équipes de travail auxquelles ils sont jumelés.

C’est exactement ce type d’ouverture d’esprit qu’Aman dit avoir découvert chez Light Speed. « Ils prennent vraiment mon feedback en considération et apportent des modifications pour le bien du programme », dit-il au sujet des opinions qu’il se sent à l’aise d’émettre.

Il fait référence au programme de mentorat que l’entreprise a récemment mis sur pied, où de nouveaux chauffeurs sont jumelés à des mentors expérimentés pour former des équipes de conduite.

Superviser 20 équipes de chauffeurs

Au département de la sécurité et de la conformité, le travail d’Aman est de superviser une vingtaine de ces équipes au quotidien, recueillant des données permettant de faire le suivi de l’amélioration des nouveaux chauffeurs. À titre d’exemple, il surveille des portails de télématique afin de s’assurer que les normes de sécurité et de conformité sont respectées. Il porte une attention particulière à des aspects de sécurité tels que le respect des limites de vitesse, les épisodes de freinage intense ou encore le respect des règles sur les heures de service.

Ensuite, il émet des recommandations ou, si nécessaire, des avertissements aux chauffeurs. Une tâche pas toujours facile quand on n’a que 22 ans. « Il y a des cas où ces gars-là ne me prennent pas au sérieux. Ils me voient un peu comme un enfant », explique Aman.

Il surpasse cette barrière en prenant le temps d’établir de bonnes relations avec les chauffeurs, dans une atmosphère de courtoisie. « Lorsque je discute avec les chauffeurs, j’essaie d’être aussi respectueux que je le peux », dit-il.

Le jeune homme a également quelques as dans sa manche. Il est Canadien et a grandi à Calgary mais il vient d’une famille d’origine indienne orientale – des racines que partagent plusieurs chauffeurs chez Light Speed. C’est un atout dans les communications, bien que le jeune homme admette humblement que son punjabi n’est pas aussi bon que son anglais.

D’autre part, il a grandi entouré de gens œuvrant dans l’industrie du transport – l’un de ses oncles est même chauffeur chez Light Speed – ce qui lui a donné une bonne compréhension du fonctionnement de l’industrie.

Mais ça ne l’empêche pas de continuer à apprendre chaque jour. « Bien que j’aie été entouré par des gens de transport toute ma vie, jamais en cent ans je n’aurais cru qu’il y avait autant de règles et de réglementations en vigueur dans l’industrie de la logistique », dit-il.

En même temps, abattre des barrières est l’une des choses qu’il apprécie le plus dans le cadre de son stage de travail. « Chaque jour il y a de nouveaux défis à relever », témoigne Aman.

En tant qu’employeur, Rob Aronson apprécie une telle attitude positive. « Je suis impressionné par son enthousiasme et par la manière dont il a su relever ses manches. Il prend ça très au sérieux », dit-il au sujet d’Aman.

Processus d’osmose

Cette opinion semble partagée au sein de l’équipe de direction de Light Speed. « Je crois qu’il y a un sentiment d’accomplissement chez les gestionnaires, le fait de savoir qu’il y a cette sorte d’osmose qui s’opère lorsque toute cette information est assimilée par une nouvelle génération qui intègre l’entreprise », dit M. Aronson pour illustrer la satisfaction ressentie par le transfert de connaissances.

Light Speed a décidé de renouveler l’expérience de stage en milieu de travail. « Avec l’expérience incroyable que nous avons vécue avec RH Camionnage Canada jusqu’à maintenant, il est absolument certain que nous allons saisir toutes les occasions de poursuivre dans cette direction et tenter de multiplier les embauches de jeunes travailleurs dans les différents départements de l’entreprise », ajoute M. Aronson.

Des expériences comme celle-là, qui bénéficient autant à l’employeur qu’à l’étudiant au travail, représentent l’objectif ultime du Programme de stages pratiques pour étudiants de RH Camionnage Canada.

Pour en apprendre davantage au sujet du Programme de stages pratiques pour étudiants et savoir comment vous pourriez en tirer profit, visitez Carrière sur la voie rapide ou faites parvenir un courriel à theteam@truckinghr.com.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*