Day & Ross offre 100 000$ à Truckers Against Trafficking pour contrer le trafic humain en Amérique du Nord

Dans son rapport de 2020 sur le trafic humain dans le monde, l’Office pour les drogues et les crimes de l’Organisation des nations unies (ONU) rapporte que l’Amérique du Nord est – avec l’Europe de l’ouest et l’Asie du sud-est – la zone géographique où le trafic humain le plus répandu.

Au total, les autorités nord-américaines ont identifié (detection est le mot anglais utilisé dans le rapport onusien) 5 735 femmes, 1 196 hommes, 2 053 jeunes filles et 317 jeunes garçons liés au travail forcé ou à la prostitution en 2018.

Les victimes, provenant souvent des pays pauvres pour ensuite être dirigées vers les pays riches, sont kidnappées ou vendues à des organisations criminelles afin de servir comme esclaves. Mais pas seulement.

Photo tirée du site internet de l’Organisation des nations unies.

C’est dans ce contexte que le transporteur canadien Day & Ross a contribué, pour une seconde année de suite, au financement de l’organisme sans but lucratif Truckers Against Trafficking (TAT).

Cette nouvelle commandite de 100 000$ ira à la formation des chauffeurs afin de leur permettre de mieux identifier, dans les haltes routières et ailleurs sur les autoroutes, les signes qui peuvent mener à une dénonciation aux autorités policières.

Les routiers, compte tenu du fait que les victimes potentielles sont régulièrement ciblées dans les haltes routières et les autoroutes, forment un régiment de première ligne qui peut faire une différence positive et déterminante pour des milliers de ces esclaves modernes.

« Les camionneurs sont nos yeux et nos oreilles sur les autoroutes du Canada et des États-Unis. Ils sont donc en excellente position pour faire une différence, » note le chef des opérations chez Day & Ross, Doug Tingley, en ajoutant « qu’à ce jour, plus de 1,2 million de chauffeurs ont reçu la formation de TAT. »

Vidéo qui détaille la formation offerte aux camionneurs par le TAT. (En anglais).

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

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