Transit Nord-Plus prend de l’altitude avec le Groupe Blondel

Transit Nord-Plus et le Groupe Blondel étaient destinées à se rencontrer et à s’unir.

La première est une entreprise de transport dont le siège social se trouve directement au centre aéronautique de Mirabel. La seconde est une société de transport et logistique française qui a une forte empreinte dans l’industrie aéronautique, notamment dans le transport de composants d’avions.

Stéphane Sarrazin, président de Transit Nord-Plus. (Photo: Transit Nord-Plus)

C’est dans les installations du circuit ICAR, à Mirabel, que les deux entreprises ont invité clients et amis afin de célébrer la récente prise de participation de Groupe Blondel dans Transit Nord-Plus. Malgré leur différence de taille – 30 camions et 50 employés pour Transit Nord-Plus; 1 800 camions et 3000 employés pour Groupe Blondel – il s’agit de deux entreprises familiales qui partagent des valeurs communes.

 «Oeuvrant déjà dans le transport général et de colis, nous avions l’intention de diversifier nos opérations. Nous recherchions un partenaire d’affaires qui pouvait nous aider à percer dans le créneau de l’aéronautique», explique Stéphane Sarrazin, président de Transit Nord-Plus.

Le Groupe Blondel, de son côté, cherchait un transporteur au Québec après avoir gagné des appels d’offres d’Airbus et de sa société-sœur Stelia.

«Nous accompagnons Airbus, qui a repris une partie des activités de Bombardier à Montréal avec le A220. Nous avions besoin du maillon transport ici pour pouvoir répondre au marché d’Airbus et pour d’autres marchés aussi», explique Grégoire Blondel, président du Groupe Blondel, société présente en Europe, en Afrique et maintenant en Amérique du Nord.  «Nous voulions nous appuyer sur un acteur régional connu et reconnu, ce qui est le cas de Transit Nord-Plus.»

Grégoire Blondel, président du Groupe Blondel (Photo: LinkedIn)

Transit Nord-Plus a investi un peu plus de 3,5 millions de dollars en 2018 pour construire son nouveau siège social de 25 000 pieds carrés sur le site de l’aéroport de Mirabel, avec le but avoué de développer le créneau aéronautique. «Nous n’avions pas l’expertise, mais nous cherchions un partenaire qui avait cette expertise et qui pourrait nous accompagner dans ce secteur », explique M. Sarrazin.

«Rapidement, nous sommes tombés d’accord. C’est entre nous un mariage de valeurs familiales», poursuit Grégoire Blondel.

«Le facteur humain, la relation, le lien de confiance étaient pour nous primordiaux», assure M. Sarrazin. «Grégoire et son équipe sont à 8 500 kilomètres de nous, alors ils doivent faire confiance à l’équipe de Transit Nord-Plus.»

Transit Nord-Plus a des visées de diversification et de croissance également. «Depuis 2019, nous avons connu une forte croissance et nous en étions arrivés à l’étape de trouver un partenaire qui nous permettrait de poursuivre cette croissance », explique Stéphane Sarrazin.

L’entente permet au Groupe Blondel de faire son entrée sur le marché nord-américain et d’augmenter son volume d’affaires aéronautiques. «C’est un secteur d’activité très large et on va pouvoir s’y développer plus rapidement avec Transit Nord-Plus, autant du côté du transport que de la logistique», prévoit son président.

La composition de la flotte de Transit Nord-Plus sera appelée à se diversifier pour inclure le matériel roulant dont elle aura besoin pour répondre aux besoins spécifiques du secteur aéronautique.

Jean-Christophe Baldet (directeur du développement du Groupe Blondel), Grégoire Blondel (président du Groupe Blondel); Stéphane Sarrazin (président Transit Nord-Plus); Annabelle Leclerc (vice-présidente Transit Nord-Plus) et Noémie Sarrazin (superviseure à la tarification et relève de Transit Nord-Plus). (Photo: Steve Bouchard)

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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