Malgré une baisse en mars, les commandes de camions classe 8 demeurent solides

Les données préliminaires de la firme d’analystes FTR indiquent que les commandes de camions de classe 8 ont chuté en mars pour la cinquième fois en six mois en Amérique du Nord, pour s’établir à 19 000 unités.

Cela représente une baisse a été de 18 % par rapport à février et de 11 % comparativement à mars de l’an dernier.

Une diminution des carnets de commandes était à prévoir, dit FTR, dans la mesure où la quasi-totalité des cases de production sont déjà comblées pour 2023 chez les fabricants. On anticipe que les niveaux de commande continueront d’être limités au cours des mois d’été, une période traditionnellement tranquille à cet égard.

Chaîne de montage Navistar avec ouvriers.
(Photo : Navistar)

Eric Starks, président du conseil d’administration de FTR, estime qu’avec de bons rythmes de production au cours des derniers mois, les arrérages ont probablement diminué en mars. Ces niveaux d’arrérages demeurent néanmoins élevés et « il est difficile d’établir s’il y a un affaiblissement fondamental sur le marché des véhicules de classe 8 lorsqu’on étudie les niveaux d’activité dans les commandes », dit l’analyste.

Sur une base annualisée, les commandes de mars représentent 228 000 unités, le niveau idéal pour répondre à la demande des flottes qui veulent remplacer leurs camions, ajoute M. Starks.

« De façon générale, les chiffres ont été solides et auront peu d’impact sur les niveaux de production au cours des deux prochains trimestres. Dans le contexte d’incertitude économique, c’est un signe bienvenu qui indique que la demande ne s’est pas effondrée et que les flottes ont toujours accès à des capitaux », conclut l’expert.

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