Corridor de recharge pour véhicules électriques entre la ville de Québec et le Michigan

Selon Google Maps, le trajet entre la ville de Québec et celle de Kalamazoo, dans le Michigan, fait 1 400 km.

Grâce à une entente annoncée hier par le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, et le secrétaire américain aux Transports Pete Buttigiega, on pourra le faire en véhicule électrique, avec des bornes de recharge à tous les 80 km.

Gros plan du châssis d’un camion électrique en recharge.
Des bornes de recharge seront disponibles à tous les 80 km (50 milles), de Québec à Kalamazoo. (Photo : Penske)

« Compte tenu du nombre de personnes du Canada et des États-Unis qui franchissent la frontière tous les jours, les gens doivent s’assurer de pouvoir se rendre du point A au point B avec leur véhicule zéro émission », dit le communiqué émis à cet effet par Transports Canada.

Chaque site offrira au moins une borne de recharge rapide à courant continu (CC) avec connecteurs pour le système de charge combiné (CCS).

Le corridor partira de Québec par l’autoroute 40; passera à Montréal par l’autoroute 20; à Toronto par l’autoroute 401 et empruntera l’I-94 par le tunnel à Détroit aux États-Unis avant de se rendre à Kalamazoo, dans le Michigan.

Les 154 stations qui se trouvent entre Détroit et la ville de Québec sont à moins de 6 km de l’autoroute.

Ce corridor est l’un des plus achalandés entre le Canada et les États-Unis. C’est aussi une plaque tournante pour la fabrication de véhicules et un élément clé du système de transport national canadien, qui relie les grandes villes, les ports, les aéroports, les chemins de fer et les autoroutes.

« Le Canada et les États-Unis entretiennent la plus vaste relation du monde au chapitre du commerce d’énergie basé sur le marché, ce qui constitue un fondement solide en vue d’atteindre la carboneutralité en matière d’émissions de gaz à effet de serre », a déclaré le ministre Alghabra.

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