L’ACT Expo n’est plus un salon «grano»

Le salon du transport commercial propre — Advanced Clean Transportation Expo ou ACT Expo — ne cesse de grandir en taille et en popularité depuis sa première édition en 2011.

J’y étais allé au tout début. J’avais dû expliquer pourquoi je voulais aller passer trois jours en Californie dans un salon de camions au gaz naturel. Car on ne parlait pas encore vraiment de camions électriques à batterie ou d’hydrogène à cette époque pas si lointaine. En toute honnêteté, ACT Expo était vu comme un salon de camions grano.

Parmi les entreprises qui présentaient des conférences, il y avait UPS avec ses 48 camions au gaz naturel liquéfié et ses 20 camions hybrides hydrauliques, Coca-Cola qui menait le «plus grand projet d’exploitation de camions hybrides électriques au pays» et Ryder System qui dévoilait un «programme révolutionnaire de location de camions commerciaux au gaz naturel». Sur le plancher d’exposition, il y avait des camions au gaz naturel comprimé partout.

Force est de constater maintenant que c’est ACT Expo qui était révolutionnaire. Lors de l’édition 2023, qui s’est déroulée du 1er au 4 mai dernier, il a beaucoup été question d’avenir sans émissions, d’infrastructures de recharge et d’électrification bien sûr, avec un léger penchant pour l’hydrogène, du moins en ce qui a trait aux annonces des manufacturiers.

John O’Leary, PDG de Daimler Trucks North America, a soulevé le manque d’infrastructures de recharge et la faiblesse de l’approvisionnement en batteries. «Il n’y a pas vraiment d’industrie de la batterie à proprement parler. Il y a beaucoup d’idées, beaucoup de communiqués de presse, beaucoup de pelletées de terre dans certains endroits. Mais en ce qui concerne la production réelle, la production de masse, les batteries prêtes à l’emploi pour l’installation et les véhicules c’est minime », constate-t-il. « Vous pouvez avoir le désir ultime d’installer une grande station de recharge l’année prochaine, mais il y a de fortes chances que cela prenne deux ou trois ans, à moins que vous ayez la chance de disposer d’une source d’énergie existante.»

Paccar a profité d’ACT Expo pour confirmer sa relation avec Toyota. Le fabricant nippon fournit à Paccar des piles à combustible qui se trouveront dans les Kenworth T680 et Peterbilt 579 à hydrogène et dont les premières livraisons sur les marchés canadien et américain sont prévues pour 2024. Les concessionnaires Peterbilt et Kenworth acceptent déjà les dépôts pour ces camions.

«L’hydrogène représente la meilleure technologie émission zéro pour les camions de classe 8 qui parcourent de longues distances, un segment où l’autonomie, le poids du véhicule, la charge transportée et le temps d’arrêt pour le ravitaillement sont cruciaux », a déclaré John Rich, vice-président et chef des technologies de Paccar. « Ce n’est pas un projet pilote. Ce n’est pas une expérience. Ce n’est pas un essai. Nous avons déjà fait tout ça. Il s’agit d’un outil qui est prêt à être mis au travail […] et qui offre la durabilité et la productivité d’un moteur diesel », a-t-il ajouté.

Toujours dans l’hydrogène, Hyundai a présenté en primeur son tracteur de classe 8 à pile à combustible baptisé Xcient. Le camion peut parcourir plus de 720 km (450 milles) avec un seul plein d’hydrogène. Son poids nominal brut combiné est de 82 000 livres. D’abord lancé en 2020, le modèle Xcient a été déployé en Suisse, en Allemagne, en Israël, en Corée et en Nouvelle-Zélande où il a cumulé plus de quatre millions de milles (6,4 millions de kilomètres) en conditions réelles.

Enfin, Freightliner a dévoilé à ACT Expo la version de série de son camion électrique à batteries eM2. Ce camion est principalement destiné à la cueillette-livraison et sa production commencera cet automne.

Dans sa version classe 6, l’eM2 est pourvu d’un essieu électrique Detroit qui offre une puissance de 190 chevaux et une autonomie d’environ 290 km (180 milles). Dans sa version classe 7, le groupe motopropulseur du camion développe 255 chevaux et son rayon d’action est d’environ 400 km (250 km) avec une seule charge.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos Nouveautés et je vous invite à passer voir l’équipe de Transport Routier à ExpoCam, du 25 au 27 mai à Espace Saint-Hyacinthe.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.