PIB réel par industrie : les tendances restent incertaines

Avatar photo

Au Québec, le PIB réel par industrie a diminué en mars de 250 millions de dollars, principalement du fait de la production de biens, celle des services ayant permis de limiter les dégâts. La croissance annuelle du PIB réel est restée tout juste positive (+0,2 % en mars, +0,9 % en février, +0,5 % en janvier) mais son taux s’approche dangereusement d’un retour en territoire négatif, conformément à la tendance à la baisse observée depuis la fin de l’année 2010. La baisse de la production industrielle* (-467 millions de dollars) s’explique surtout par celle de la production de services publics (-484 millions de dollars) et, dans une moindre mesure, par celle de la production manufacturière (-158 millions de dollars).

La baisse dans le secteur de la fabrication provient de la chute de la production dans la transformation de métaux et la fabrication de machines. Une hausse notable a été enregistrée pour la fabrication de boissons et de produits du tabac, la fabrication de produits chimiques et la fabrication de produits métalliques (tableau). La croissance annuelle du secteur de la fabrication oscille autour d’un taux nul depuis quatre à cinq trimestres, ce qui rend l’analyse des tendances à venir plutôt délicate.

Néanmoins, il est possible de repérer 1) une certaine robustesse dans la fabrication de caoutchouc et de plastique, de machines, de matériel de transport et de produits aérospatiaux et de leurs pièces ; 2) une remontée encourageante pour les produits du bois et les produits chimiques ; 3) un affaiblissement à surveiller dans la fabrication d’aliments et la fabrication de papier.

* Production industrielle : ensemble de la production de l’extraction minière, des services publics et de la fabrication.

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*