Vigilance des chauffeurs

Alors que les systèmes de suivi de voie avertissent les chauffeurs lorsqu’ils dévient de leur voie de circulation, le nouveau système SafeTraK de Takata comprend une caractéristique additionnelle qui détecte et surveille les manœuvres erratiques et les louvoiements. Il émet deux alertes distinctes : une indiquant au chauffeur qu’il a possiblement besoin de repos, et l’autre pour les changements de voie inopportuns.

La fonction d’alerte au chauffeur est disponible avec le SafeTraK3. Elle comprend un logiciel de suivi du véhicule qui répertorie le moment de la journée où une alerte a été déclenchée, le nombre d’alertes et les variations dans la conduite. Les entreprises peuvent utiliser le système SafeTraK 3 pour aider leurs chauffeurs à mieux comprendre leurs schémas de conduite et faire les ajustements qui les rendront plus sécuritaires sur la route, indique Takata. Le système SafeTraK peut aider à mieux répondre aux mesures critiques du rapport CSA 2010, relève le fabriquant.
 
Le système aide en outre les utilisateurs à mieux gérer leur conduite en sachant quand s’arrêter pour prendre une pause et à quels moments dans la journée il est généralement préférable de faire une pause. Il permet également de mesurer le rendement du chauffeur en temps réel, affirme Takata.
 
En général, les chauffeurs distraits louvoient beaucoup plus qu’un chauffeur pleinement reposé et concentré sur ses tâches de conduite. La fonction d’alerte peut diagnostiquer les inattentions du chauffeur en assurant le suivi du véhicule dans la voie et émet des avertissements indiquant au chauffeur de prendre du repos ou de mieux se concentrer sur la route.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*