Ventes manufacturières – Le Québec se tire très bien de la tourmente des marchés

OTTAWA – Au Canada, les ventes des fabricants ont légèrement progressé de 0,1 % pour atteindre 52,2 milliards de dollars en septembre, après avoir affiché une importante baisse de 3,7 % en août, révèlent les plus récentes données de Statistique Canada. Mais, calculées en dollars constants, les ventes des fabricants ont augmenté de 0,7 % par rapport à août, en raison de la baisse des prix des produits industriels. Le Québec a toutefois enregistré une hausse supérieure à cet indice.

C’est l’industrie du matériel de transport (+1,1 %) qui a connu la plus forte progression en septembre, constituant une quatrième hausse en cinq mois. La croissance des ventes a été principalement attribuable à une hausse de 4,8 % de la production des fabricants de pièces et de produits aérospatiaux. Les fabricants de véhicules automobiles ont par ailleurs enregistré une baisse de 0,3 % en septembre, après avoir connu une diminution de 4,7 % en août.
 
À l’échelon provincial, on a observé autant de baisses que de hausses des ventes des fabricants. Les fabricants de l’Alberta sont arrivés en tête pour ce qui est des ventes à l’échelon provincial en septembre, ayant enregistré une hausse de 4,2 % de leurs ventes. Malgré une baisse des prix de 4,5 %, les ventes des fabricants de produits du pétrole et du charbon se sont accrues de 7,3 %. Les fabricants de métaux de première transformation de la province ont également déclaré de fortes ventes en septembre.
 
Situation au Québec
Les ventes des fabricants du Québec ont augmenté de 1,6 % en septembre. Depuis un an, les ventes ont augmenté de façon régulière dans la province, et en septembre, elles ont été en hausse de 7,8 % par rapport à celles observées en septembre l’année dernière. L’industrie du matériel de transport, menée par les fabricants de pièces et de produits aérospatiaux, a été à l’origine d’une grande partie de la croissance enregistrée en septembre. Les ventes de l’industrie du transport ont rebondi de 14,7 % après avoir affiché trois baisses mensuelles consécutives.
 
Toutefois, les ventes des fabricants de l’Ontario ont perdu du terrain pour un deuxième mois consécutif, ayant reculé de 0,9 %. Dans cette province, les ventes de métaux de première transformation ont diminué de 8,6 %, après avoir enregistré une baisse similaire en août. L’industrie du matériel de transport a également connu une baisse de ses ventes en septembre (-1,2 %). Toujours selon l’étude de Statistique Canada, les ventes des fabricants de véhicules et de pièces automobiles de l’Ontario ont diminué en septembre.
 
Précisons enfin qu’à l’échelle du pays, les niveaux des stocks ont diminué pour la première fois en sept mois, s’étant repliés de 0,3 % par rapport à août. La plupart des fabricants ont progressivement constitué des stocks en 2008 après avoir puisé dans les stocks en 2007.
 
La baisse observée en septembre a été principalement attribuable aux fabricants de produits du pétrole et du charbon. Les fabricants de cette industrie ont enregistré une baisse de 6,0 %, puisqu’ils ont principalement puisé dans leurs stocks de matières premières. Pour l’industrie du transport, cela peut représenter de bonnes nouvelles.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*