Suncor et Petro-Canada fusionnent leurs activités




CALGARY – Le symbole de l’industrie pétrolière canadienne vient d’être acheté par son concurrent Suncor Energy. Se faisant, Suncor devient la plus importante pétrolière au pays, et la cinquième en Amérique du nord. Précisons que le nouveau géant né de cette union portera seulement le nom de l’acquéreur : Suncor.

Les actionnaires de Suncor composeront 60% de l’actionnariat de la nouvelle société, alors que les détenteurs d’actions de Petro-Canada seront minoritaires à 40%. L’acquéreur aura aussi la majorité au Conseil d’administration.

Selon Rick George, le pdg de Suncor Energy, et le nouveau grand patron de la nouvelle entité, « cette fusion permettra à la nouvelle société de devenir un champion national pour faire concurrence à Shell et Exxon dans notre propre cour. »

Mentionnons que Petro-Canada dispose d’un réseau de détaillants très bien établis au Québec, un marché d’où Suncor était absent depuis la fermeture de ses stations-services Sunoco il y a plusieurs années. C’est en fait un retour en sol québécois pour Suncor, une entreprise fondée à Montréal en 1917.

En Ontario, la compagnie a l’intention de continuer d’exploiter sa bannière Sunoco, un nom bien implanté, en plus de conserver les détaillants opérant sous enseigne Petro-Canada.

Suncor a confirmé avoir payé 18,4 milliards de dollars l’achat de Petro-Canada. Grâce à cette acquisition, Suncor compte pouvoir réaliser des économies d’échelle de plus de 300 millions de dollars annuellement.

Notons que la transaction doit obtenir l’aval du Bureau de la concurrence ainsi que du gouvernement fédéral avant d’être entérinée.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*