Truck Stop Québec réclame une discussion sur l’avenir de l’industrie

Lors d’une entrevue réalisée par Benoît Therrien à l’émission Truck Stop Québec, sur les ondes de XM 172, le président de la Table québécoise de la sécurité routière, Jean Marie De Koninck, a reconnu ne jamais être monté à bord d’un camion lourd. 

« Force est de constater le manque de connaissance de la Table québécoise de la sécurité routière à l’égard du transport routier de marchandises », de conclure Benoit Therrien. 

M. De Koninck a du même coup reconnu que, pendant que le bilan routier du Québec s’enlisait dans des statistiques peu reluisantes il y a quelques années, celui de l’industrie du camionnage s’améliorait constamment. De plus, il a reconnu que, dans les accidents impliquant un poids lourd et une automobile, le conducteur de l’automobile est majoritairement responsable.

« Le camionneur est le seul travailleur à devoir partager son lieu de travail avec le public. Alors qu’on impose des limiteurs de vitesse aux camions lourds, on se demande si le public accepterait un limiteur de vitesse dans les automobiles. Est-ce qu’on porterait atteinte à leurs libertés individuelles ? », demande Benoît Therrien. 
 
« Alors qu’on cherche de nouvelles façons de réglementer et de taxer les camionneurs, on semble viser la mauvaise cible. Un débat de société s’impose », croit M. Therrien.
 

Pour écouter l’intégrale de l’entrevue avec Jean-Marie de Koninck, cliquez ICI:

 
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*