Les charges partielles: pas très lucratives pour les transporteurs

Alors qu’il travaillait sur le sondage américain de Mastio and Co., version 2009, sur les expéditions en charges partielles, l’auteur Kevin Huntsman a eu l’occasion de discuter avec un transporteur américain de taille moyenne. Ce dernier lui a raconté ce qu’il a vécu : la perte quatre comptes qui ont été donnés à un transporteur national beaucoup plus important.  
 
« Les clients nous ont dit ceci : ‘‘Les prix étaient si bas qu’il était pratiquement impossible pour nous de refuser l’offre’’. »
Des histoires de ce genre ne sont pas rares lorsqu’il est question de transport de charges partielles. « Nous avons tous été ‘‘walmartisé’’ », indique M. Huntsman. « Si vous accordez des escomptes à un client, il est par la suite extrêmement difficile pour les transporteurs de revenir à des tarifs normaux. Et pour changer la mentalité des expéditeurs afin qu’ils ne s’attendent pas toujours à obtenir des prix de plus en plus bas, cela prendra du temps. »
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*