Les enregistreurs de bord contestés en cour

GRAIN VALLEY, Mo. – Un groupe de voituriers-remorqueurs conteste en cour le règlement sur les enregistreurs électroniques de bord de la Federal Motor Carrier Safety Administration.

Selon le magazine Landline, la publication officielle de l’Owner-Operator Independant Drivers Association (OOIDA), une demande de contestation a été déposée en ce sens la semaine dernière à la Cour d’appel des États-Unis.

Le règlement, qui entrera en vigueur le 1er juin 2012, obligera les transporteurs par camion, affichant un taux d’infraction de 10 pour cent ou plus à la réglementation sur les heures de service, à installer des enregistreurs électroniques de bord dans tous leurs véhicules, peu importe l’année modèle, et ce pendant une période de deux ans.

Bien que la règle vise «un nombre relativement restreint de délinquants», l’OOIDA prétend que la promesse de l’organisme gouvernemental d’en élargir la portée d’ici la fin de l’année aura des répercussions négatives pour les camionneurs indépendants.

L’OOIDA affirme que la FMCSA, avant d’y aller avec un mandat élargi, doit tenir compte des coûts, des problèmes réglementaires et de la «véritable efficacité» de l’appareil sur la sécurité routière.

Le tribunal établira un horaire pour le dépôt des arguments des parties.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*