Les exportations de la Nouvelle-Écosse : résultats et prévisions

Selon les prévisions provinciales d’Exportation et développement Canada (EDC), les exportations internationales de la Nouvelle-Écosse devraient diminuer de 1 % en 2010 avant de bondir de 10 % en 2011. Rappelons que les exportations de la province avaient baissé de 24 % en 2009, pendant la récession mondiale.

Les exportations de la Nouvelle-Écosse ont enregistré des résultats mitigés cette année. Les prix peu élevés du gaz naturel et les problèmes de l’industrie poissonnière sur le plan de la production et de l’offre ont fait diminuer la croissance globale, a déclaré M. Peter Hall, économiste en chef d’EDC. Par contre, les exportations de pneus et de produits forestiers connaîtront probablement un taux de croissance à deux chiffres en 2010. 
« Pour l’an prochain, EDC prévoit un rebondissement dans les exportations de la province, grâce au renforcement du secteur de l’énergie, alimenté par la hausse des prix et l’accroissement de la capacité de production. Contrairement à ce qui se passe cette année, on prévoit que tous les secteurs connaîtront une hausse des ventes à l’exportation en 2011. »
Le secteur agroalimentaire, qui représente 23 % des exportations de la province, devrait chuter de 5 % en 2010 et augmenter de 3 % en 2011.
EDC prévoit que les exportations des produits de la pêche de la Nouvelle-Écosse connaîtront une reprise modeste l’an prochain, grâce en partie à des améliorations à venir dans les certifications pour les marchés de l’exportation.
Les exportations dans le secteur de l’automobile devraient croître de 14 % cette année et de 7 % en 2011. Le chiffre élevé de cette année découle de la reprise des ventes de véhicules américains, après les niveaux extraordinairement faibles de 2009. L’introduction du nouveau modèle de pneu de camion X One à l’usine de Michelin à Waterville et l’expansion de son usine de Bridgewater ont également stimulé les exportations de pneus en 2010. Une croissance plus faible de la production de véhicules aux États-Unis ralentira les ventes à l’exportation dans le secteur automobile pendant le reste de l’année et en 2011. Le secteur d’approvisionnement des véhicules automobiles de la province, qui est en croissance, représente 19 % des exportations de la Nouvelle-Écosse.
Par ailleurs, les prévisions sont fortement influencées par les grandes fluctuations des exportations dans le secteur de l’énergie. Les faibles prix du gaz naturel ainsi que la forte baisse des volumes de production du projet de l’île de Sable ont réduit sensiblement les exportations de gaz naturel cette année.
De façon plus globale, on prévoit que les exportations canadiennes grimperont de 11 % en 2010 et de 6 % en 2011. À l’échelle nationale, la croissance économique devrait augmenter de 3 % en 2010 et de 2,2 % en 2011. À l’échelle internationale, EDC prévoit une croissance mondiale de 4,33 % en 2010 et de 3,9 % en 2011.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*