Pont Honoré-Mercier : nouvelle restriction de charge en direction ouest (vers Châteauguay)

Veuillez prendre note que le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route que, depuis le 29 décembre dernier, le transport lourd est interdit sur le pont Honoré-Mercier en direction ouest (vers Châteauguay).

 
Le ministère procèdera à des travaux de renforcement de la structure en direction ouest (vers Châteauguay) afin de procéder dès que possible à l’installation de glissières rigides de type New Jersey pour sécuriser les garde-corps de la structure amont. En raison de la capacité portante et par souci de sécurité, le ministère doit interdire la circulation du transport lourd sur le pont Honoré-Mercier en direction ouest. Le ministère tient à rassurer les usagers en précisant que la fluidité ne doit jamais primer sur la sécurité des automobilistes et que la structure demeure sécuritaire.
 
Détails à connaître
 
Les deux voies en direction de Châteauguay demeurent ouvertes à la circulation. L’accès au pont est toujours permis pour les autocars, les véhicules d’urgence et les véhicules de déneigement de la structure.
 
Cette mesure demeurera en place pour une durée indéterminée. Le ministère étudie présentement les avenues de solution permettant de restituer le transport lourd.
 
Le détour proposé pour les transporteurs lourds est le pont Champlain ou le pont
Monseigneur-Langlois, via l’autoroute 20 ouest. Par ailleurs, il est à noter que la limite de vitesse sur le pont Honoré-Mercier vers Châteauguay est dès maintenant réduite à 50 km/h.
 
Finalement, le remplacement des garde-corps de la structure en direction ouest est prévu dans la seconde phase de réfection majeure de la structure (contrat B), cette phase devant débuter au printemps prochain pour se terminer en 2013.
 
Veuillez prendre note en terminant que la circulation demeure normale en direction est (vers Montréal).

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*