Portrait de l’intermodal, fin 2010

Selon les plus récentes données de FTR Associates, l’intermodalité a baissé de 0,2 pour cent au quatrième trimestre de 2010 après une augmentation constante au cours des trois trimestres précédents.

Toutefois, notez que les chiffres pour le quatrième trimestre 2010 étaient de 1,7 pour cent de plus qu’au quatrième trimestre de 2009.


« Le sommet atteint au début du mois d’août dans les mouvements intermodaux internationaux a propulsé l’intermodal à un niveau record de part de marché au troisième trimestre », a expliqué Larry Gross, consultant sénior pour FTR. Toutefois, une partie de ce volume était du trafic qui, normalement, se déplace plus tard dans l’année au cours du quatrième trimestre, entraînant ainsi le faible déclin à la fin de l’année. »

 

Monsieur Gross a également indiqué que l’avenir pour le transport intermodal semble prometteur.

« Nous pensons qu’il s’agit seulement d’une pause dans la tendance à long terme visant à accroître l’utilisation de l’intermodal. Nos projections montrent que la capacité des camions commencera à se resserrer de façon significative une fois que nous émergerons de la léthargie hivernale, en raison d’une combinaison de facteurs économiques et des réglementations gouvernementales. Cette aidera à prendre des parts de l’intermodal vers de nouveaux sommets au cours de l’année 2011. »

 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*