Enquêtes sur les enjeux liés à l’exportation

  
Enquêtes sur les enjeux liés à l’exportation
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) dévoilait récemment les résultats d’une enquête, réalisée en collaboration avec Léger Marketing, portant sur les enjeux liés à l’exportation. « L’intensité de la concurrence internationale, la faiblesse de l’économie mondiale et l’appréciation de la devise canadienne au cours des dernières années ont nuit considérablement aux exportations québécoises», a déclaré Simon Prévost, président de MEQ.
Le solde du commerce extérieur du Québec s’est dégradé de manière notable au cours des dernières années, passant d’un surplus de 4,2 milliards de dollars en 2002 à un déficit de 20,9 milliards de dollars en 2009. Au cours de l’année 2010, cette dégradation semble s’être accélérée, le déficit ayant atteint un sommet de 35 milliards de dollars au troisième trimestre de 2010.

Le Québec demeure une petite économie ouverte dont l’équilibre économique à long terme ne peut se passer d’un statut d’exportateur net. « On ne peut pas jouer sur les conditions mondiales de marché pour rétablir un solde positif. Néanmoins, alors que les exportations québécoises sont concentrées sur un petit nombre de secteurs et que 70 % des exportations sont à destination des États-Unis, nous devons agir sur le développement vertical et horizontal de nos gammes de produits, la diversification géographique de nos expéditions et l’insertion des PME exportatrices dans les réseaux internationaux », a ajouté M. Prévost.
Contraintes et priorités : résultats du sondage
L’enquête a permis de lister les principales contraintes à la compétitivité des entreprises. Pour les contraintes externes aux entreprises, on retiendra d’abord les règles protectionnistes et les normes de produits, qui préoccupent  31 % des répondants, les tarifs à l’importation imposés par les autres pays (19 %), les contraintes réglementaires à l’importation émises par les autres États (18 %) et les obligations douanières ou de sécurité (17 %).
Les contraintes internes des entreprises concernent en premier lieu l’importance des coûts par rapport à la faiblesse des profits (41 %), la gestion des taux de change (30 %), le manque de ressources internes (temps, personnel qualifié, expertises)  (27 %) ainsi que la difficulté à trouver des partenaires d’affaires, des distributeurs ou des agents de vente (25 %).
Par ailleurs, quatre pistes d’action ont été identifiées afin de renforcer l’internationalisation de notre économie. « Il est absolument impératif que le secteur extérieur redevienne un contributeur net à la croissance. Tout plan d’action qui viserait d’abord et avant tout à améliorer la productivité et la compétitivité des exportateurs québécois face aux concurrents internationaux serait en soit un très bon point de départ », a fait valoir Simon Prévost.
MEQ retient quatre pistes pour relancer les exportations québécoises, pistes que voici :
1.    Ne pas abandonner le marché américain et développer de nouveaux produits et services pour ce marché.  À titre d’exemple, tout le domaine de l’économie verte et du développement durable est prometteur pour les entreprises d’ici.
2.    Se diversifier géographiquement en priorisant la zone Euro, les pays en forte croissance, les pays présentant de riches occasions d’affaires, les pays où le Québec entretiens des liens privilégiés et les autres provinces canadiennes.
3.    Renforcer les chaînes de valeurs existantes et offrir un accompagnement soutenu des entreprises désirant se lancer à l’international.
4.    Développer activement les occasions d’affaires avec la disponibilité d’information stratégique de haute qualité, la coordination de missions commerciales ciblées de type ‘buyers-sellers’ et la coordination de consortiums d’entreprises québécoises de moyenne taille.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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