Indices des prix des produits industriels et des matières brutes

D’après les plus récentes données de Statistique Canada, d’avril à mai, l’Indice des prix des produits industriels (IPPI) a enregistré une légère baisse de 0,2 %, et l’Indice des prix des matières brutes (IPMB) a diminué de 5,2 %. Les principaux facteurs ayant contribué aux diminutions étaient les métaux, dans le cas de l’IPPI, et le pétrole, pour l’IPMB.

La baisse de l’IPPI a mis un terme à neuf hausses mensuelles consécutives. La contraction de l’indice observée en mai a été surtout attribuable à la dépréciation des produits métalliques de première transformation (-2,8 %). Les produits du pétrole et du charbon (-0,9 %) ainsi que le bois d’oeuvre et les autres produits du bois (-1,6 %) ont contribué de façon plus modeste à la baisse l’IPPI.
En mai, les prix des produits métalliques de première transformation ont été entraînés à la baisse principalement par la contraction des métaux précieux, en particulier les profilés semi-ouvrés de métaux précieux (-26,1 %) et les produits de l’argent et du platine (-7,5 %). Le prix de l’argent a perdu une grande partie de l’augmentation enregistrée en avril, ce qui a provoqué la baisse des prix des métaux précieux en mai. Par contre, le prix de l’or a poursuivi son ascension, en raison d’une demande toujours soutenue pour ce métal.
À l’exception de l’aluminium, les autres métaux ont enregistré des diminutions. La demande mondiale de métaux industriels s’est repliée, tandis que les stocks ont augmenté.
Les prix des produits du pétrole et du charbon ont baissé de 0,9 % en mai, après avoir connu des augmentations de 8,2 % en mars et de 4,2 % en avril. La baisse notée en mai a été en partie influencée par les prévisions de croissance aux États-Unis, lesquelles ont été plus faibles que prévues.
La baisse de l’IPPI en mai a été atténuée par la hausse des prix des produits chimiques (+2,1 %) et des prix des véhicules automobiles et autre matériel de transport (+0,7 %). L’augmentation des produits chimiques a été entièrement attribuable aux produits chimiques organiques (+8,9 %), tandis que la hausse des prix des véhicules automobiles provenait en grande partie de la baisse de 1,0 % du dollar canadien par rapport au dollar américain.
Certains producteurs canadiens qui exportent leurs produits aux États-Unis sont généralement payés en prix fixés en dollars américains. Par conséquent, la baisse de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu pour effet d’augmenter leurs prix équivalents en dollars canadiens. Sans l’effet du taux de change, l’IPPI aurait baissé de 0,4 % au lieu de 0,2 %.
En mai, sans les prix du pétrole et du charbon, l’IPPI aurait enregistré un léger recul de 0,1 % pour un deuxième mois consécutif.
Variation sur 12 mois de l’IPPI 
L’IPPI a augmenté de 4,5 % en mai par rapport au même mois un an plus tôt, après avoir enregistré une progression de 5,1 % en mars et de 5,0 % en avril. Des 21 agrégations principales, 15 ont enregistré une hausse, alors que 6 se sont repliées.
Par rapport à mai 2010, l’IPPI a été entraîné à la hausse principalement par les prix plus élevés des produits du pétrole et du charbon (+31,2 %) ainsi que des produits métalliques de première transformation (+11,7 %).
D’une année à l’autre, les produits du pétrole et du charbon ont poursuivi leur tendance à la hausse en enregistrant des augmentations depuis novembre 2009.
Les métaux précieux, en particulier l’argent et le platine (+79,4 %) ainsi que les profilés semi-ouvrés de métaux précieux (+49,0 %), ont contribué le plus à la hausse des produits métalliques de première transformation. Les produits du cuivre (+22,5 %) et ceux de l’aluminium (+10,1 %) ont également contribué à la hausse, mais de façon plus modeste.
Les produits chimiques (+6,8 %) ainsi que les fruits, les légumes et les aliments pour animaux (+6,6 %) ont contribué dans une moindre mesure à la hausse de l’IPPI en mai.
L’appréciation d’une année à l’autre de 7,4 % du dollar canadien par rapport au dollar américain a atténué la progression de l’IPPI en mai. Sans l’effet du taux de change, l’IPPI aurait augmenté de 6,1 % au lieu de croître de 4,5 %.
Les prix des véhicules automobiles et autre matériel de transport, qui sont particulièrement influencés par le taux de change, ont diminué de 3,7 % en mai, comparativement au même mois un an plus tôt. Par conséquent, le mouvement à la baisse, amorcé en octobre 2009, s’est poursuivi.
Si les prix du pétrole et du charbon étaient exclus, l’IPPI aurait augmenté de 1,4 % d’une année à l’autre en mai, soit à un taux de croissance inférieur à ceux affichés de janvier à avril, lesquels s’établissaient entre 2,1 % et 2,7 %. D’une année à l’autre, I’IPPI connaît une hausse depuis mai 2010.
Baisse de l’indice des prix des matières
L’Indice des prix des matières brutes (IPMB) s’est contracté de 5,2 % en mai, ce qui fait suite aux augmentations de 5,8 % en mars et de 6,9 % en avril. La diminution notée en mai a mis fin à une séquence de sept hausses mensuelles consécutives.
L’IPMB a été entraîné à la baisse en mai, principalement par les combustibles minéraux (-8,4 %). Le pétrole brut s’est replié de 8,9 %, après avoir enregistré des augmentations significatives de 16,2 % en mars et de 14,1 % en avril. Le pétrole brut s’est déprécié en mai, à la suite des niveaux de stocks élevés aux États-Unis, de l’état général de l’économie mondiale et de la faiblesse de la demande saisonnière de la part des raffineries. À ce moment de l’année, les raffineries sont en arrêt de production pour effectuer de l’entretien.
En mai, tous les groupes principaux de produits se sont dépréciés, à l’exception des minéraux non métalliques, qui n’ont enregistré aucun changement. À part les combustibles minéraux, les métaux non ferreux (-2,3 %), les substances végétales (-2,6 %) et les animaux et substances animales (-1,2 %) ont contribué le plus à la baisse de l’IPMB.
Le recul des métaux non ferreux en mai provenait principalement de la diminution des prix des concentrés de zinc (-6,0 %) et des déchets de cuivre et d’alliages de cuivre (-4,0 %). La baisse de la demande asiatique ainsi que l’augmentation des stocks et de l’offre ont eu une incidence sur les prix des métaux.
La dépréciation des substances végétales a été surtout attribuable à la diminution des prix du caoutchouc et des gommes naturelles (-12,0 %), la réduction de la demande asiatique ayant eu un effet important sur les prix de ces produits.
Sans les combustibles minéraux, l’IPMB aurait enregistré une baisse de 1,9 % en mai après une hausse de 1,0 % notée en avril.
Par rapport au même mois un an plus tôt, l’IPMB a augmenté de 25,4 % en mai, poursuivant ainsi la tendance à la hausse observée depuis novembre 2009. Les prix plus élevés des combustibles minéraux (+37,0 %), des métaux non ferreux (+22,5 %), des substances végétales (+40,1 %) ainsi que des animaux et substances animales (+5,8 %) ont été les principaux facteurs à l’origine de la progression d’une année à l’autre de l’IPMB en mai.
D’une année à l’autre, si les combustibles minéraux étaient exclus, l’IPMB se serait accru de 15,6 % en mai, soit à un taux de croissance semblable à celui affiché en avril.
Veuillez prendre note en terminant que les données de juin sur les indices des prix des produits industriels et des matières brutes seront diffusées le 29 juillet.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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