Le propane et l’énergie propre

Lors d’une réunion avec l’Honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, le vice-président du Conseil d’administration de l’Association canadienne du propane (ACP), M. Guy Marchand, a expliqué « qu’alors que le Canada s’efforce de maintenir son statut de leader de l’énergie propre, tout en tenant compte des questions économiques et environnementales, le propane et l’industrie du propane doivent être inclus dans toute stratégie énergétique durable ».

« Alors que les besoins d’énergie propre augmentent, ainsi que la nécessité d’atteindre le juste équilibre entre la disponibilité de l’approvisionnement énergétique, la gérance environnementale, la responsabilité sociale et la prospérité économique, nous croyons que le propane est un élément essentiel», a déclaré M. Jim Facette, président et chef de la direction de l’ACP. « Pour demeurer un leader en énergie propre, le Canada se doit de continuer à investir dans des programmes visant l’énergie propre et il y a beaucoup d’opportunités inexploitées quant au propane. »
Cette réunion, avec l’Honorable Joe Oliver, fait partie des efforts continus de l’Association menant à la Conférence des Ministres de l’Énergie et des Mines qui aura lieu du 16 au 19 juillet 2011. L’Association a écrit à tous les ministres concernés et a rencontré l’hon. Robert Ghiz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard. L’industrie du propane demande à être incluse en tant que source d’énergie propre dans tout effort coordonné pour équilibrer les préoccupations économiques associées à l’utilisation de sources alternatives de carburant.
Rappelons qu’en 2009, le Canada a produit environ 11 milliards de litres de propane, 5,8 milliards de litres ont été exportés aux États-Unis 5,2 milliards de litres d’autres ont été consommés au Canada, dans chaque région, dans de nombreux secteurs. Avec un impact de dix milliards de dollars sur l’économie de notre pays chaque année, le propane contribue à la prospérité future des travailleurs Canadiens.
L’ACP s’est engagée à travailler avec les différents niveaux de gouvernement pour s’assurer que le propane contribue à la compétitivité du secteur canadien des ressources naturelles. Dans une lettre aux ministres provinciaux et territoriaux, l’APC a expliqué que le propane est un combustible propre et sécuritaire. Par rapport aux sources d’énergie conventionnelles, le propane génère moins d’émissions de GES et de produits toxiques dans pratiquement toutes les applications où il est utilisé. Dans le cas des parcs de véhicules, par exemple, le propane produit jusqu’à 27 % de moins d’émissions de GES que les véhicules à essence.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*