Gaz à effet de serre

Appel de propositions dans le cadre du volet 2

Le ministère des Transports lance un appel de propositions pour la réalisation de projets dans le cadre du volet 2 du Programme d’aide visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par l’implantation de projets intermodaux dans le transport maritime et ferroviaire (PAREGES). Les demandes d’aide financière pour cet appel de propositions doivent être déposées au plus tard le 30 septembre 2011.
Le volet 2 du programme permet aux demandeurs, généralement des expéditeurs qui recourent à une solution de transport permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), d’obtenir une aide maximale de 250 $ par tonne d’émissions de GES réduites ou évitées. Le montant s’applique à l’ensemble du projet, et la contribution financière ne peut pas dépasser 3 millions de dollars.
Pour l’exercice financier 2011-2012, les demandes de subventions pour les projets du volet 2, soit les projets ne nécessitant pas de dépenses d’infrastructures, doivent être déposées au plus tard le 31 mars 2012 et le 30 septembre 2011.Les projets des autres volets du programme sont recevables en tout temps.
Rappelons que ce programme découle de l’action 8 du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, Le Québec et les changements climatiques, un défi pour l’avenir, et il est doté d’un budget de 60 millions de dollars jusqu’au 31 mars 2013.
Les entreprises, les organismes municipaux et les organismes légalement constitués ayant un établissement au Québec sont admissibles à ce programme.
La demande d’aide financière doit être présentée en fonction des paramètres établis dans le Programme d’aide visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par l’implantation de projets intermodauxdans le transport maritime et ferroviaire et le Guide de demande d’aide financière. On peut se procurer ces documents dans le site Web du ministère des Transports du Québec au www.mtq.gouv.qc.ca, à la Direction du transport maritime, aérien et ferroviaire, ainsi que dans tous les bureaux régionaux du Ministère.
Le nombre de projets acceptés dépendra des budgets disponibles. Le ministère des Transports se réserve le droit d’accorder une attention particulière aux projets ayant le plus d’impact sur les réductions des émissions de GES.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*