Un nouveau fourgon aérodynamique

FPInnovations, Manac et Cascades viennent tout juste de livrer un fourgon aérodynamique dernier cri pour le transport de marchandises en Amérique du Nord dans le cadre d’un projet de haute technologie adaptée et développée au Québec.

Avec l’appui financier du ministère du Transport du Québec (MTQ), un montant de 50 000 $, et des essais en soufflerie par le département de Génie mécanique (Département de recherche expert en aérodynamisme) de l’Université Laval ces derniers mois, la nouvelle semi-remorque vient tout juste d’être livrée pour être testée sur piste à Blainville dans le cadre des essais routiers d’EnergotestMC du programme PIT de FPInnovations. Les entreprises, le MTQ et l’Université Laval ont tous pris des bouchées doubles pour compléter ce projet dans un temps record.
Les avantages perçus pour cette nouvelle technologie adaptée sont :
·         une réduction moyenne de la traînée aérodynamique de l’ordre de 12%, ce qui se traduirait par une économie de carburant pouvant atteindre jusqu’à 6 %;
·         aucune incidence sur la réglementation du transport, ce qui permettra une intégration souple au Canada, aux États-Unis et au Mexique;
·         sur le plan environnemental, chaque remorque mise en service se traduirait par une réduction de 14 tonnes de CO2.
Le nouveau fourgon est une idée de FPInnovations qui a su combiner une technologie développée en Europe avec une expertise québécoise de pointe en matière d’ingénierie (Université Laval) et de fabrication (Manac) pour développer un produit adapté au système routier de l’Amérique du nord. En intégrant un utilisateur final à l’équipe, on obtient un produit novateur riche en possibilités pour les partenaires de ce projet, voire l’ensemble de l’industrie du transport des marchandises.  Il faut considérer que le marché nord-américain des semi-remorques est d’environ 64 000 unités par année, ce qui représente plus de 1,5 milliard de dollars.
« Manac est toujours intéressée à prendre part aux initiatives menant au développement de technologies éco-énergétiques, particulièrement avec une équipe de partenaires aussi dynamique, rigoureuse et inspirante, mentionne Marc Berthiaume, directeur de l’ingénierie chez Manac inc. »
« L’implication de Cascades dans le projet de la remorque aérodynamique s’inscrit dans une longue lignée d’initiatives à l’égard du transport vert, explique Jean-Yves Delisle, directeur général de Cascades Transport inc. Ce partenariat s’avérait donc pour nous tout naturel. »
« Notre équipe a rassemblé les meilleures connaissances et les technologiques de pointe pour en faire bénéficier l’industrie du transport et, comme dans ce cas-ci, celle du camionnage, ajoute Yves Provencher, directeur du programme PIT de FPInnovations. L’apport du ministère du Transport et d’excellents partenaires comme Manac, Cascades et l’Université Laval sont d’autant d’éléments clés pour la réalisation de projets novateurs comme celui de la semi-remorque, » conclut M. Provencher.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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