Mois du piéton

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) lance le Mois du piéton, une campagne de sensibilisation à la sécurité des piétons, qui se déroulera du 1er au 31 octobre 2011.

Durant tout le mois d’octobre, la SAAQ incite les piétons et les conducteurs à s’assurer d’être vus et à respecter la signalisation lorsqu’ils se croisent sur le réseau routier. Elle invite également les piétons à traverser aux intersections.
Pour leur part, les services policiers de plusieurs municipalités tiennent cet automne des opérations sur la sécurité des piétons, qu’il s’agisse de campagnes Bon pied, bon œil ou d’autres activités similaires. Ainsi, des opérations auront lieu, entre autres,  dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Montérégie, de l’Estrie et de la Mauricie. Ces initiatives visent à promouvoir le respect des règles de la circulation, tout en insistant sur l’importance de la vigilance et de la courtoisie dans les déplacements, tant chez les piétons que chez les conducteurs.
Plus de piétons victimes d’accidents durant l’automne
Près de 50 % de ces accidents se produisent à une intersection et sont le fait de la négligence, de l’inattention et de la distraction tant des piétons que des conducteurs. Année après année, la SAAQ note un plus grand nombre de victimes piétons durant les mois d’automne (octobre, novembre et décembre) que durant les autres mois de l’année, entre autres, parce que :
·         la noirceur arrive plus tôt;
·         la pluie et la bruine amènent les piétons à traverser n’importe où pour arriver plus rapidement.
Conseils de sécurité
Aux piétons
·         Se rendre à l’intersection la plus proche pour traverser;
·         Marcher sur le trottoir ou, s’il n’y en a pas, sur le bord de la chaussée, face à la circulation;
·         Éviter de traverser entre deux véhicules stationnés;
·         Porter des vêtements aux couleurs claires ou avec des bandes réfléchissantes pour être bien visible.
Aux conducteurs                    
·         Immobiliser son véhicule avant la ligne d’arrêt;
·         Respecter la signalisation destinée aux piétons;
·         Avant de tourner à droite à un feu rouge, céder le passage aux piétons;
·         Allumer les phares de son véhicule en tout temps pour bien voir et être vu des piétons.
Il faut rappeler que chaque jour, au Québec, environ dix piétons sont victimes d’un accident de la route. En 2010, 3 234 piétons ont été victimes d’un accident impliquant un véhicule. De ce nombre, 59 ont perdu la vie et 344 autres ont été gravement blessés. Pour la première fois depuis plus de 30 ans, le nombre de décès a été inférieur à 60.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*