Bilan routier de 2011

La Sûreté du Québec a  récemment dévoilé le bilan des collisions routières survenues sur son territoire en 2011, et également de ses interventions en matière de sécurité routière.

Concernant le bilan, bonne nouvelle : la tendance à la baisse se poursuit. Cette année, deux faits notables ressortent du bilan. D’une part, une amélioration marquée touche les jeunes de 16 à 19 ans. En 2011, 26 ont perdu la vie dans des collisions, alors qu’ils étaient au nombre de 44 en 2010, soit une baisse de près de 41 %. Le nombre de collisions avec blessés graves a également diminué de plus de 12,5 % environ au cours de la même période, passant de 1 040 à 910, soit 130 de moins. Le tableau qui suit dresse un portrait des collisions et des victimes pour l’année dernière et affiche également une comparaison avec l’année 2010.
Bilan des collisions et des victimes – 2011
Décès et collisions
2011
2010
Variation entre 2011 et 2010
En nombre et en %
Décès
324
336
– 12
– 3,6 %
Collisions mortelles
295
297
– 2
– 0,7 %
Collisions avec
blessés graves
910
1040
– 130
-12,5 %
Collisions avec blessés
(graves et légers)
16 028
16 513
– 485
-2,9 %
Plusieurs facteurs ont contribué à l’amélioration générale du bilan routier : la prévention accrue auprès des jeunes, la tenue d’opérations ciblées, notamment, auprès de cette clientèle, l’évaluation des sites les plus à risque afin de mieux cibler les interventions policières et l’utilisation de nouvelles technologies.
Mentionnons, entre autres, la tenue de cinq opérations Catalyseur, la participation à différents salons (de l’auto, de la moto, du quad, etc.) et la diffusion d’un dépliant sur les dangers de « texter » au volant.
Soulignons en terminant que l’Énoncé d’orientations en matière de sécurité routière est reconduit encore cette année et que la Sûreté du Québec continuera d’adapter ses stratégies d’interventions en fonction des phénomènes émergents.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*