Lancement de la nouvelle Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal

MONTRÉAL, le 17 déc. 2012 /CNW Telbec/ – S’inscrivant dans la stratégie de développement économique du Grand Montréal, une nouvelle grappe vient compléter les grappes industrielles qui ont été déployées au cours des dernières années. Il s’agit de la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, qui portera le nom de Cargo Montréal.

La mission de cette grappe est de regrouper l’ensemble des entreprises et des autres parties prenantes du secteur de la logistique et des transports de marchandises afin de permettre une planification et une coordination du développement du secteur.

Plus spécifiquement, voici les enjeux de Cargo Montréal:

  • Planification du développement du secteur par une meilleure concertation de ses acteurs. Il s’agit de tirer parti des occasions de développement de l’industrie et de les développer avec une vision globale;
  • Communication et rayonnement. Cet enjeu traduit l’importance de faire connaître le positionnement de Montréal comme plaque tournante du transport de marchandises, ainsi que la contribution du secteur dans l’économie métropolitaine;
  • Accès et fluidité du transport par camion. Les avantages concurrentiels de l’intermodalité sont menacés par la congestion. Cargo Montréal doit devenir la voix de l’industrie dans les discussions sur les infrastructures et la gestion du trafic;
  • Pratique et technologie de pointe. La compétitivité de l’industrie de la logistique et du transport repose sur l’adoption et l’intégration des meilleures pratiques et des technologies de pointe, lesquelles doivent également répondre à des objectifs de développement durable ;
  • Réglementation. Cet enjeu couvre les besoins d’harmoniser et de simplifier la réglementation pour notre secteur;
  • Main d’œuvre. Approfondir la connaissance et proposer des solutions en lien avec des enjeux de main-d’œuvre ciblés.

Sur un horizon de 10 ans, la vision de Cargo Montréal est de faire du Grand Montréal une plateforme multimodale reconnue et recherchée pour sa performance opérationnelle et environnementale, pour sa contribution à la compétitivité de ses partenaires d’affaires, ainsi qu’au développement économique de la région et du Québec.

Le conseil d’administration, qui a été nommé en novembre dernier, regroupe des hauts dirigeants du secteur de la logistique et du transport de marchandises. Sylvie Vachon, PDG du Port de Montréal, agira à titre de présidente du conseil d’administration.

Mathieu Charbonneau a été nommé directeur général de la nouvelle Grappe et il assume ses fonctions depuis le 5 décembre 2012.

Un lancement officiel de la Grappe aura lieu en début 2013. À ce moment, y seront dévoilés les chantiers, les comités de travail ainsi que les premières activités de Cargo Montréal,

Marc Cadieux, de l’Association du camionnage du Québec, et Claude Robert, du Groupe Robert, font partie du conseil d’administration de la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal. M. Robert siège aussi au comité exécutif.

Les activités de Cargo Montréal sont soutenues financièrement par le ministère des Finances et de l’Économie (MFE), le ministère du Conseil exécutif (MCE), la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’ensemble de ses membres.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*